Qui n'aime pas les quiches, tartes ou pizzas ? C'est pratique, simple, beau, bon et équilibré (la plus part du temps). On regarde ce qu'il y a dans le frigo et c'est partie ! Sans oublier que c'est LE repas préféré de Mr.Geek 8  accompagné d'une salade verte ("avec plein d'huile d'olive" me crit-il depuis le salon à chaque fois) je suis certaine de faire un moins un heureux. Justement hier je me demandais quoi faire avec ces deux grosses tomates et cette boule de Mozzarella. Une pizza ? Je n'avais pas assez de temps pour faire la pâte (qu'il faut laisser reposer 1 heure). Alors pourquoi pas une jolie tarte fine ? Je me suis inspiré de cette recette trouvé par hazard sur internet... Et je n'ai pas été déçue du résultat.

 

tarte fine tomate mozza (6)

 

La liste des ingrédients

La pâte basilic/romarin :
- 200 g de farine
- 4 c.à.s. d'huile d'olive
- 8 cl d'eau froide
- 5 g de sel
- un peu de basilic et de romarin

La garniture :
- 2 belles tomates
- 1 boule de mozzarella 
- 2 petites pincées de gros sel
(Possibilité de rajouter poivre, piment, pignon, olives noires...)

 

tarte fine tomate mozza (10)

 

Préparation de la pâte

Dans un saladier mélangez la farine, le sel, le basilic et le romarin. Creuser un puits au centre et versez l'huile d'olive et l'eau.
Mélangez à la spatule en bois et finir à la main pour former une belle boule.
Laissez reposer à T°C ambiante le temps de trancher les tomates et la mozzarella.

Préparation de la garniture

Découpez vos tomates lavées et la mozzarella en rondelles.

Préchauffer le four à 180°C.

Cuisson

Étaler la boule de pâte au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Poser la pâte et son papier sulfurisé du dessous sur la plaque de cuisson, roulez les bords finement pour former un petit contour.
Piquez la surface de la pâte à l'aide des dents d'une fourchette (ne pas piquer les rebords). Enfournez à 180°C pour 8 minutes. C'est le temps de pré-cuisson de la pâte.

Retirez du four, déposez les rondelles de tomates et de mozzarella en les alternant et en les chevauchant, en partant des bords extérieurs et en finissant par le centre. Parsemez de-ci de-là de quelques cristaux de gros sel (et si vous le souhaitez poivre, épices, olives...) et poursuivez la cuisson pour 30 minutes à 180°C.

 

 

tarte fine tomate mozza (8)

 

 

Verdict 

Tarte très jolie visuellement. 
Le gout de la pâte est sublime ! On sent bien l'huile d'olive, le basilic et le romarin. Ce qui se marie très bien avec la garniture.
Recette très rapide et très bonne ;)