Petit moment de nostalgie entre Mr.Geek 8 et moi avec cette quiche aux poireaux. Elle nous rappelle un peu notre rencontre (oui oui c'est bizarre). Mais là où nous nous sommes connus il y en avait souvent. Donc midi en amoureux autour de cette quiche, d'une salade verte ("avec plein d'huile d'olive stp") et d'un peu de vin blanc.
Verdict un peu plus bas ...

 quiche poireaux (15)

 

 

La liste des ingrédients

1 pâte brisée
500 g de poireaux (surgelés pour moi)
150 de lardons
1 oignon
de l'huile d'olive
10 cl de vin blanc
1 c.à.s. de farine
18 cl de lait
10 cl de crème liquide
1 oeuf
sel, poivre, piment 

 

La préparation 

Sortez votre pâte brisée à température ambiante pour qu'elle soit plus facile à étaler par la suite (ou c'est le moment de la faire vous-même). 

Préchauffez votre four à 180°C (th6).

Émincez finement l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive, ajoutez-y ensuite les lardons. Quand les petits morceaux d'oignon commencent à se colorer ajoutez les poireaux. Mélangez et laissez cuire quelques minutes. Quand les poireaux commencent à ramollir ajoutez le vin blanc. Laissez cuire une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps. Lorsque les poireaux sont bien cuits parsemez une c.à.s. de farine sur la préparation. Mélangez bien. Ajoutez le lait, la crème et l'oeuf en mélangeant bien à chaque fois.
N'oubliez pas la touche finale avec le sel le poivre et le piment et n'oubliez surtout pas de goûter pour vérifier votre assaisonnement. 

 

 4 fois quiche ok

 

 

Tapissez votre moule avec votre pâte brisée. Déposez votre farce de poireaux et bien lisser le dessus. Enfournez et laissez cuire votre quiche 30 minutes. Servez la chaude, tiède ou froide avec une salade verte.

 

Verdict


Même si le visuel reste celui d'une quiche aux poireaux (donc rien d'exceptionnel) le goût est délicieux. Pas fade du tout et très onctueux ! Une quiche qui risque de devenir une habitude.

 

20130401_125228

20130401_125702