750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Plats pour un Geek
3 avril 2013

CHEESECAKE AU SPÉCULOOS (SANS CUISSON)

 

 

Encore un cheesecake ! Depuis que j'ai découvert les cheesecake sans cuisson, j'en teste plusieurs et c'est un délice à chaque fois. C'est frais, crémeux et surtout ça ne nécissite pas 1 heure de cuisson comme le cheesecake classique. Et oui car pour info je n'ai qu'un mini-four, ce qui n'est pas toujours simple. Cette recette vient de "Tout le monde peut cuisiner" de JAMIE OLIVER mais je l'ai trouvé sur le site de Titenoon (ces photos sont magnifiques d'ailleurs). J'ai changé 2, 3 chose et fait avec ce que j'avais dans mon placard mais le réslutat semble le même visuellement. C'est une recette très simple de réalisation alors c'est partie !

 

2013-03-31 13




La liste des ingrédients 

Pour la base au spéculoos 
150 g de beurre demi-sel
200 g de spéculoos
100 g de son d'avoine

Pour la crème du cheesecake 
300 g de Philadelphia (à sortir du frigo dès le début pour qu'il soit plus facile à travailler)
130 g de sucre en poudre
20 g de sucre vanillé Tahitien maison
1 citron (ou jus de citron en bouteille)
20 cl de crème liquide entière

Possibilité de préparer un accompagnement (coulis de fruits rouges, caramel, chocolat, lemond curd...)

Matériel nécessaire 
Un moule à manqué de 20 cm
Un batteur (placer les fouets et congélateur dès le début de la préparation)
Un saladier (à placer au frigo dès le début)

 

La préparation de la base au spéculos 

Tapissez votre moule à manqué de papier sulfurisé.
Réduisez les spéculoos en miettes (astuce : dans un robot ou dans un torchon + rouleau à pâtisserie ou dans un mortier).
Dans une casserole, faites revenir à feu doux le son d'avoine, remuez régulièrement avec une cuillère, dès que vous commencez à sentir une petite odeur davoine (3 petites minutes), ajoutez le beurre demi-sel et les miettes de spéculoos, laissez sur le feu en remuant régulièrement jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu et que tout ce mélange soit homogène. Ôtez du feu et disposez la préparation de spéculoos au fond de votre moule. Tapissez et pressez légèrement la croute de biscuit afin d'obtenir une surface bien plate. Réservez au frigo.


La préparation de la crème 


Pressez votre citron et réservez le jus. Ou sortez votre petite bouteille de citron ;)
Déposez le philadelphia préalablement sortie du frigo dans un gros saladier. Ajoutez le jus de citron, le sucre ainsi que le sucre vanillé, bien mélanger pour avoir un mélange assez souple.
Sortez la crème entière, le saladier et les fouets du batteur du frigo ou congélateur. Versez la crème liquide entière dans le saladier et fouettez votre crème jusqu'à ce qu'elle monte en chantilly, cela n'est normalement pas très long, si vous avez utilisé la bonne crème et que vous battez suffisament fort en 4 minutes vous devriez avoir une jolie chantilly, elle est prête quand elle forme des petits pics. Si elle ne monte pas malgré tous vos efforts, pas de panique utilisez la quand même.
Incorporez en 2 fois la chantilly à la crème au philadelphia, en prenant soin de ne pas casser la chantilly. La première fois vous pouvez mélanger normalement pour lier la crème mais la seconde fois allez y plus doucement afin d'obtenir une belle crème aérée.
Déposez cette crème sur votre base de spéculoos, lissez bien la surface. Placez le cheesecake au frigo pour minimum 4 heures ! C'est préférable de le faire la veille, il n'en sera que meilleur.

Le lendemain démoulez délicatement le gâteau en ouvrant le moule à manqué. Placez le dans une grande assiette. Vous pouvez à nouveau lisser les contours de votre cheesecake si il a les plies du papier sulfurisé. Il n'y a plus qu'a le dévorer !!!

 


2013-03-31 13

 

Verdict 

Mr.Geek et moi l'avons préféré au Brownie-Cheesecake (nous ne pensions pas cela possible). Le mélange spéculoos, avoine, beurre salé est addictif et va parfaitement bien avec la crème onctueuse du cheesecake. 30 petites minutes de préparation un soir pour un résultat parfait le lendemain. Croyez-moi testez le !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un succès !<br /> <br /> La base est vraiment bonne avec le son de blé. Une vraie trouvaille
G
Bonjour, je découvre ton univers et te recettes, et je tombe sur ce cheesecake qui me fait très envie, je crois qu'il va falloir que je regarde ça de plus près !! Bonne journée.
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité