J'avais pour ambition première, en achetant de la ricotta, de faire les fameux carrés citron - ricotta qu'on peut voir sur tous les blogs culinaires et qui ont l'air excellent. Mais Mr.Geek m'a dit il y a quelques jours "Tu veux qu'on fasse de la pâtisserie ensemble ?" J'ai cru avoir mal entendu... Mais il avait bien dit ça ! Il voulait se rattraper de l'après-midi playstation qu'il venait de passer ! Quoi qu'il en soit je devais trouver une recette simple et rapide à faire pour ne pas le décourager. Le pot de ricotta devait être utilisé rapidement vu sa date de péremption déjà un peu dépassée... Alors les minis cakes semblaient êtres une bonne solution. J'ai cherché rapidement sur le net une recette, je suis tombé sur celle ci, très pratique car les mesures sont effectuées avec le pot de ricotta. Parfait pour Mr.Geek et son apprentissage en cuisine.

 

photos xperia 038

 

La liste des ingrédients

1 pot de ricotta (à ne pas jetter puisqu'il vous servira pour les mesures suivantes)
2 oeufs
1/2 pot de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanille
1 pot de farine
1/2 sachet de levure
100 g de pépites de chocolat noir

 

La préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Dans un grand saladier mélangez tous les ingrédients dans l’ordre. Mélangez bien entre chaque. Pensez à garder quelques pépites de chocolat pour la décoration finale. Verser votre mélange dans vos minis moules à cake et enfourner environ 20 min. Cela dépend de votre four. Si vous préférez faire un grand cake, laissez cuire plus longtemps.

Laissez-les un peu refroidir avant de les déguster.

 

 

photos xperia 035

 

 

Verdict 

Nous avons été déçus par ces minis cakes. Ils sont très beaux visuelement mais le goût ne nous a pas convaincu. Un peu sec et spongieux. Pas gras... Sommes nous trop addicts des choses grasses ? Je ne crois pas, peut-être quelques petites rectifications a faire sur cette recette. Mais ils se conservent très bien plusieurs jours, toujours de la même texture, au moins il ne s'assèchent pas.

Et félicitation à Mr.Geek qui s'est tout de même très bien débrouillé ! Un bonheur de le voir en cuisine. 

 

 

photos xperia 041