750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Plats pour un Geek
8 mai 2013

Gratin de pommes de terre et son poulet mariné

 

Ma mission du mercredi 8 mai ? Utiliser les pommes de terre qui traînaient dans la cuisine et faire un bon petit plat du midi pour Mr.Geek et moi-même. Je voulais essayer le gratin dauphinois traditionnel, et puis je me suis laisser prendre a mon intuition et j'ai tout fait à ma sauce. Ce n'est donc absolument plus un gratin dauphinois mais un petit gratin de pommes de terre savoureux. Les proportions sont parfaites pour deux personnes. J'ai décidé d'associer ça à du poulet mariné à l'huile d'olive. Une manière, très lointaine, de revisiter le poulet frites :)

 

DSC_0056

 

La liste des ingrédients


Pour le gratin :
2 belles pommes de terre (tout dépend de votre plat, le mien étant tout petit)
10 cl de crème liquide entière
20 g de philadelphia (vous pouvez vous en passer)
20 cl de lait
huile d'olive
sel, poivre
cantal 
Pour le poulet :
1 gros morceau de blanc de poulet
2 c.à.s. d'huile d'olive
1/2 c.à.c. de poudre de piment
1/2 c.à.c de curry
un peu de romarin 
sel, poivre

 

La préparation


Commençons par le gratin. Epluchez, lavez et coupez les pommes de terre en fines rondelles. Dans un bol mélangez le lait, la crème et le philadelphia. Mélangez et surtout assaisonnez avec du sel et du poivre. 

Préchauffez le four à 200°C.

Huilez le fond de votre plat à gratin avec de l'huile d'olive. Y déposez une première couche de rondelles de pommes de terre. Versez par dessus une couche du mélange liquide à base de crème. Disposez par dessus de fines tranches de cantal. Recommencez : rondelles de pommes de terre - crème - cantal. Ceci jusqu'à la bonne hauteur de votre plat à gratin. Terminez par le cantal pour un aspect final grillé.

Enfournez pour 30 minutes à 200°C.

DSC_0050

 

Pendant la cuisson du gratin préparez le poulet.
Coupez votre blanc de poulet en petits morceaux.
Les placez dans un bol.
Y mélangez l'huile, le piment, le curry, le sel, le poivre
et le romarin.
Laissez marinez 30 minutes.
Lorsque le gratin est cuit, vous pouvez faire griller
le poulet mariné dans une poêle bien chaude. 

 

 

 

 

 

DSC_0054

 

Verdict

Le gratin de pommes de terre était bien cuit, assez salé et surtout très onctueux. D'après Mr.Geek il "fondait dans la bouche". L'association avec le poulet mariné était "magique" !

 

 

DSC_0066

 

DSC_0067

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je n'ai toujours pas déjeuner et je serai bien heureuse d'être devant ce plat bien appétissant comme j'aime. :p
I
Et tout ça avec un minifour, Bravo.
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité