Mr.Geek me réclame toutes les semaines (oui oui) un cheesecake depuis que j'ai réalisé celui-ci. Il l'avait tellement aimé que j'ai décidé de repartir de cette base là pour en faire un nouveau. J'ai gardé plus ou moins la même base biscuitée au spéculoos et j'ai cherché un peu sur la blogosphère pour la partie supérieure. Je voulais encore une fois un cheesecake sans cuisson et je voulais utiliser mes citrons... Je suis tombé sur cette recette qui m'a largement inspirée. Modifiée légèrement avec mes goûts et mes idées là voici...

 

 

cheesecake citron (8)

 

La liste des ingrédients

Pour la base
200g de spéculoos
70 g de beurre demi-sel

Pour la mousse
3 citrons
3 oeufs
80 g de sucre
1 feuille de gélatine
300 g de philadelphia
20 cl de crème liquide entière (très froide)

Matériel nécessaire
Un moule à manqué de 22 cm (ou moins)
Un batteur (placer les fouets et congélateur dès le début de la préparation)
Un saladier (à placer au frigo dès le début)

 

La préparation

Commencez par plonger la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide, réservez.

La base biscuitée
Tapissez votre moule à manqué de papier sulfurisé.

Réduisez les spéculoos en miettes. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Y ajoutez les miettes de spéculoos, laissez sur le feu en remuant régulièrement jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu et que le mélange soit homogène. Ôtez du feu et disposez la préparation de spéculoos au fond de votre moule. Tapissez et pressez légèrement la croûte de biscuit afin d'obtenir une surface bien plate. Réservez au frigo.

La mousse citronnée
Mélanger dans une casserole le jus des citrons, les œufs et le sucre. Faite chauffer les ingrédients et mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance  semi-épaisse et crémeuse. Retirez du feu. Essorez la gélatine que vous aviez placé dans un bol d'eau. L’ajouter au mélange crémeux. Fouettez bien le mélange avec un fouet. Laissez tiédir. Incorporez ensuite le philadelphia. Fouettez le mélange.
Montez la crème liquide en chantilly à l'aide d'un batteur électrique. L’incorporer délicatement, en plusieurs fois, au mélange précédent. 

Déposez cette préparation sur votre base de spéculoos, lissez bien la surface. Placez le cheesecake au frigo pour minimum 4 heures ! C'est préférable de le faire la veille, il n'en sera que meilleur.

Le lendemain démoulez délicatement le gâteau en ouvrant le moule à charnière. Placez le dans une grande assiette. Vous pouvez à nouveau lisser les contours de votre cheesecake si il a les plies du papier sulfurisé. Il n'y a plus qu'a le dévorer. Vous pouvez y ajouter un coulis de fruits rouge ou de chocolat.

 

 

 

cheesecake citron (12)

 

 

Verdict

Visuellement très beau, même si un moule de 18 ou 20 cm aurait été encore mieux. Au niveau du goût c'est parfaitement équilibré. La mousse au citron est ni trop sucrée ni trop acide et l'association avec les spéculoos est un très bon choix. La texture est très onctueuse et mousseuse. Un coulis de chocolat noir pour l'accompagner était la cerise sur le gâteau.

 

 

cheesecake citron (19)

 

cheesecake citron (22)