Ça fait plusieurs mois que j'ai envie de tester cette recette et surtout de la goûter. Je regarde beaucoup de séries et cette boisson revient très souvent. Tout particulièrement dans Fringe, c'est le pêché mignon de Walter Bishop... Mr.Geek connaissant déjà cette étrange mixture made in USA m'a dit "Un jour je te ferais découvrir". On a toujours tous les ingrédients qu'il faut sauf... le soda ! On en achète jamais et donc lorsque j'y pense, impossible d'en préparer. Coup de chance en se faisant livrer l'autre soir : 2 canettes de Pepsi offertes ! On a de suite pensé à les garder pour le jour où notre envie d'ice cream soda surgirait. Il n'a pas fallu longtemps puisque c'était il y a moins d'une semaine. La recette est très simple, même si j'ai zieuté internet au cas où pour ne pas faire de bêtises. J'ai appris pleins de choses, surtout que c'est une boisson très ancienne (bah oui c'est pas Walter qui l'a inventé...), elle date de 1870. La seule chose à savoir dans cette recette c'est que ça mousse pas mal, il faut donc y penser au moment de verser le soda... Bref je n'en dis pas plus, voici la recette.

 

 

ice cream soda (3)B

 

 

La liste des ingrédients pour 1 verre 

1/2 canette de soda (pepsi)
2 boules de glace vanille
chantilly
sirop de chocolat
une grande coupe de glace
une paille
une longue cuillère
une petite cerise confite si vous voulez aller jusqu'au bout du rêve américain

 

La préparation

Disposez les boules de glace au fond de la coupe. Versez le soda par dessus. Le mélange va beaucoup mousser alors allez-y doucement pour ne pas tout faire déborder. Rajoutez de suite la chantilly et le chocolat à votre convenance. Dégustez à l'aide d'une longues cuillère et d'une paille.

 

Verdict

J'avais vu beaucoup d'avis mitigés sur le net. Moi j'ai été plutôt satisfaite du résultat. La mousse aérienne créée est délicieuse. C'est un réel mélange entre le coup du cola et de la crème glacée à la vanille. Une écume à l'équilibre parfait. Le goût peut être déroutant car ce n'est pas une association que nos papilles connaissent mais c'est une expérience très sympa. A tel point que la 2ème canette de pepsi, non utilisée, risque de subir le même sort que la 1ère. En fait je pense qu'elles finiront toutes de cette manière à l'avenir. Par contre oui : ce n'est pas diététique du tout hahaha ! C'est une forte dose de sucre d'un coup mais c'est tellement appréciable des fois ;) !

 

 

ice cream soda (5)