750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Plats pour un Geek
20 mai 2013

Gnocchi Maison et sa sauce au parmesan

 

Je tombe très souvent sur des blogs où leurs créateurs/créatrices proposent des recettes avec des gnocchis maison... Ça me trottait dans la tête depuis un moment déjà. J'ai voulu relever le défis aujourd'hui. Je m'y suis prise un peu à l'avance, j'ai préparé tous mes ingrédients et c'était partie... Avec le blog de Nini en fond sur ma tablette évidemment. Sa fiche technique pour la création des Gnocchi est très bien faite et ça permet de se lancer dans l'aventure sans peur. J'avoue de suite, je n'attends pas la partie verdict que je met toujours en bas de la recette, que j'ai vraiment galeré ! Je ne remet pas en doute la recette de Nini, bien au contraire vu ses photos de Gnocchi... Je pense que ça vient de mes pommes de terre, mon mélange est resté très collant malgré l'ajout de farine supplémentaire. Ca ne devait pas être une variété adéquate. Bref c'est pourquoi je met le lien vers sa fiche technique pour que vous puissiez avoir tous ses bons conseils

 

 

gnocchi maison (4)

 

La liste des ingrédients

Pour les gnocchi
500 g de pommes de terres
170 g de farine
1 pincée de sel
1 jaune d'oeuf 
Pour la sauce
Une barquette d'allumettes fumées
1 demi oignon
2 c.à.s. de crème fraîche épaisse
Du parmesan (j'ai mis une quantité indéterminée, au hasard) 

 

La préparation

Faites cuire les pommes de terre (avec la peau) pendant environ 30 minutes. Après les avoir égouttées, laissez-les un peu refroidir pour ne pas vous brûler, puis épluchez-les. Réduisez vos pommes de terre en purée à l'aide d'un presse purée. N'en n'ayant pas j'ai utilisé mes petites mains et une fourchette (cette différence fait peut-être partie du résultat moyen...).
Dans un saladier versez la purée, le jaune d'oeuf, le sel et la farine. Pétrissez jusqu’à obtenir une boule homogène et non collante. Comme pour une pâte brisée. Si nécessaire, ajoutez un peu de farine. (Je n'ai jamais réussi à obtenir une boule non collante...).
 

Divisez votre grosse boule de pâte en 4. Après avoir fariné votre plan de travail roulez chaque boule en boudin de même taille. Coupez les boudins en petits tronçons identiques. Roulez ces petits morceaux en boules entre les paumes de vos mains. Il est ensuite temps de les façonner, leur donner leur belle forme de gnocchi. Utilisez la méthode de Nini "Prenez une fourchette et posez-la sur le plan de travail, partie bombée au-dessus. Prenez une boule de pâte et posez-la sur la fourchette au sommet des dents. Tenez la boule avec votre index et faites-la rouler sur votre index tout en descendant." Une fois tous les gnocchi confectionnés réservez-les et passez à la préparation de la sauce.

Emincez l'oignon et faites-le revenir dans un peu d'huile d'olive. Une fois cuits ajoutez les lardons. Laissez cuire jusqu'à ce que les lardons soient grillés. Pendant ce temps portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Plongez les gnocchi et laissez-les cuire jusqu’à ce qu'ils remontent à la surface. Égouttez-les et ajoutez-les aux mélange de lardons. Faites bien revenir. Ajoutez la crème, le parmesan et assaisonnez en sel et en poivre. 



gnocchi maison (12)

 

Verdict

Malgré mon petit désastre en cuisine avec une pâte trop collante et des gnocchi mal façonnés le résultat n'était pas si raté. Ils étaient quand même un peu trop gros. A faire plus petits la prochaine fois. Mr.Geek a beaucoup aimé. Moi aussi, mais moins (trop habituée aux industriels ?) Par contre ma petite sauce au parmesan fus un délice. 

 

gnocchi maison (6)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Comme ils sont beaux tes gnocchis!!! Et cette petite sauce parmesan, miam!!!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité