Ça y est j'ai enfin eu la volonté de ne pas acheter de pâte brisée industrielle lors des courses. Elles sont très pratiques ces pâtes mais depuis que j'ai commencé à en faire quelques unes moi même, ça donne envie de continuer ! A la place j'ai acheté plein de farine dont un farine Bio semi-complète pour les quiches ou tartes qu'on aime tant Mr.Geek et moi. Il était temps de l'utiliser. J'avais très envie d'une quiche à l'oignon pour changer un peu. Je suis tombé sur la recette de Bernard qui m'a vraiment inspiré, une tarte à l'oignon magnifique ! J'ai changé deux / trois choses, diminué quelques quantités et je me suis activée en cuisine.  

 

 

quiche a loignon (16)

 

La liste des ingrédients


Pour la pâte brisée
100 g de beurre demi-sel mou
200 g de farine semi-complète
1 petite pincée de sel
eau

Pour la garniture
4 gros oignons
un peu d'huile d'olive
1 c.à.c. de sucre
3 oeufs
10 cl de lait
3 c.à.s. de crème fraîche épaisse
1 poignée d'emmental râpé 

 

La préparation


Commencez par préparer la pâte. Placez dans un grand saladier le beurre mou, la farine et le sel. Travaillez la pâte à la main. Vous allez obtenir une texture sableuse (comme un crumble). Versez-y un peu d'eau. Pétrissez la pâte à la main afin d'obtenir un belle boule bien homogène. Rajoutez autant d'eau que vous le souhaitez pour bien la travailler (Attention : je n'ai pas du utiliser plus d'un petit verre tout de même). Une fois la boule de pâte réalisée, étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et foncez votre moule. Piquez-la. Précuire la pâte 10 minutes au four à 180°C.

Épluchez les oignons et coupez-les en fines lamelles (si vous connaissez des techniques pour ne pas pleurer : c'est le moment de les utiliser). Faites chauffer une grande poêle à bords hauts avec un peu d'huile d'olive. Y placer les oignons. Faites les revenir quelques minutes afin de leur donner un très légère coloration. Poursuivez la cuisson en ajoutant un petit verre d'eau. Rajoutez de l'eau jusqu'à ce que les oignons soient cuits et fondants. Cela prend environ 30 minutes. En fin de cuisson ajoutez le sucre, le sel et le poivre. Laissez ce mélange refroidir pendant la préparation du mélange crémeux.

Dans un saladier battez les oeufs avec la crème, le lait, le sel et le poivre. Ajoutez l'emmental râpé. Incorporez enfin les oignons. Goûtez pour vérifier que ça ne manque pas de sel. Garnir la pâte avec cette préparation. Faites cuire, toujours à 180°C, pendant 30 minutes environ. 

 

 

quiche a loignon (11)

 

Verdict

"A en tomber par terre" est le terme exacte pour parler de cette quiche ! Un régal ! Elle est fondante, le goût de l'oignon est légèrement sucré et elle se tient très bien. La pâte y est sûrement pour quelque chose dans cette réussite. Vraiment si vous souhaitez réaliser cette recette : ne changez rien je vous assure !

 

 

quiche a loignon (1)