750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Plats pour un Geek
1 juin 2013

Muffins irrésistibles ♥ aux pommes et caramel au beurre salé

 

Il me restait 3 petites pommes qui se battaient en duel dans ma cuisine. Et oui je n'avais plus de place sur ma belle tarte aux pommes du week-end dernier pour les utiliser. Avant qu'elles ne s'abiment trop je devais en faire quelque chose. Mais quoi ? A part pour les tartes je n'utilise pas tellement les pommes dans mes desserts. Et puis j'ai découvert la recette de Lili... Et je me suis dit que c'était la recette idéale pour utiliser mes pommes. Surtout si en plus des fruits il y a du caramel au beurre salé ! Miam



DSC_0316



La liste des ingrédients


Pour le caramel
200 g de sucre blanc
20 cl de crème liquide entière 
60 g de beurre demi-sel

Pour les muffins
50 g de beurre demi-sel
20 g de sucre vanillé maison
60 ml de lait
1 oeuf
4 c.à.s. de caramel au beurre salé
150 g de farine 
1 c.à.c. de levure chimique
1/2 c.à.c. de bicarbonate de soude
3 petites pommes


La préparation

 

Commençons par la confection du caramel au beurre salé. Versez le sucre dans une casserole. Faites chauffer à sec le sucre à feux doux jusqu'à ce que le sucre devienne liquide et translucide. Parallèlement à ça faites chauffer la crème liquide et le beurre dans une autre petite casserole. Portez à ébullition.  Une fois que le sucre devient légèrement doré (il ne doit surtout pas devenir brun foncé, faites attention à la cuisson) incorporez le mélange beurre/crème. Attention le caramel ne va pas apprécier, il va bouillir et éclabousser, il faut agir vite : remuez rapidement et énergiquement ! Si il y a quelques petites cristallisations, ce n'est pas grave continuez de mélanger à la cuillère en bois jusqu'à ce que ces petits cristaux fondent. Mélangez ensuite doucement 2,3 minutes afin d'obtenir une sauce onctueuse. Versez ensuite le caramel dans un petit pot en verre (de confiture par exemple). Laissez refroidir le temps de préparer la pâte à muffins. Il va s'épaissir légèrement au fur et à mesure du refroidissement.

Pelez, épépinez et coupez la pommes en petits morceaux (Merci à Mr.Geek d'avoir effectué cette partie de la recette que je déteste faire). Vous pouvez les arroser de jus de citron pour qu'elles ne noircissent pas. Préchauffez le four à 180°C. 

Dans un grand saladier mélangez le beurre très mou avec le sucre vanillé. Ajoutez l'oeuf et le lait. Mélangez bien. Incorporez les 4 c.à.s. de caramel au beurre salé un peu refroidi. Incorporez ensuite la farine, la levure et le bicarbonate. Mélangez pour obtenir une pâte très lisse. Ajoutez enfin les morceaux de pommes. Versez la préparation dans vos moules à muffins (9 pour moi). Enfournez environ 15 minutes. Surveillez la cuisson.

 

Verdict

 

La caramel est un coup de main à prendre, ça devient de plus en plus facile à chaque fois que j'en fais. Il est délicieux et très onctueux... Et surtout TRES calorique J au passage. Quant aux muffins ils sont moelleux avec un bon goût de pommes fondantes. Le petit plus irrésistible : l'ajout de caramel au beurre salé sur le dessus des muffins au moment de les dévorer !

 

DSC_0310

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
pomme et caramel, une super association !!!!
M
Pommes et caramel beurre salé ? tu veux me tuer ??<br /> <br /> J'adoreeeee<br /> <br /> bisous
C
La bretonne que je suis fond littéralement dès qu'il y a du caramel au beurre salé. J'adore<br /> <br /> Chrys
R
Pomme et caramel au beurre salé, un mariage succulent!
L
ohh que oui c'est irrésistible!! avec des poires sa done trèsenvie aussi!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité