Il y a quelque temps {avant d'avoir ce blog} j'avais rapidement testé la recette des nuggets de tofu avec ma cop'Audrey ! J'avais utilisé la recette de Je suis une quiche en cuisine, le résultat était très bon mais assez galère à obtenir car, comme elle le dit, c'est une recette "cra-cra" ! J'ai donc testé aujourd'hui sa recette plus simple mais qui y ressemble beaucoup en goût. Des petits cubes de tofu panés. J'ai utilisé du tofu fumé pour cette recette pour relever un peu le goût et surtout pour une belle association avec des lentilles !

 

tofu fumé (3)



La liste des ingrédients


150 g de lentilles
1 feuille de laurier
1/2 c.à.c. de bicarbonate 
1/2 oignon
100 g de tofu fumé Bio
1 oeuf
2 c.à.s. de farine
3 c.à.s. de chapelure
Sel, poivre
Crème liquide (facultatif)
2 c.à.s. d'huile d'holive

 

La préparation


Commencez par faire cuire les lentilles. Faites bouillir une casserole d'eau (non salée). Versez les lentilles, la feuille de laurier, le bicarbonate et l'oignon émincé dans l'eau. Laissez cuire 20 à 30 minutes. 

Pendant la cuisson [assez longue] des lentilles préparez le tofu fumé. Coupez-le en petits cubes. Mélangez-les avec la farine. Ils doivent être bien enrobés. Préparez deux récipients : un avec l'oeuf battu et un avec la chapelure. A l'aide d'une fourchette passez chaque petit cube enfariné dans l'oeuf puis la chapelure. Encore une fois ils doivent tous être bien enrobés. 

Lorsque les lentilles sont cuites, égouttez-les si il reste de l'eau et enlevez la feuille de laurier. Y ajouter un peu de sel et de poivre. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter un peu de crème liquide. Laissez-les chauffer à feu très doux pendant la cuisson du tofu pané. Faites chauffer une poêle avec de l'huile d'olive. Y versez les cubes de tofu. Faites les bien revenir pour qu'ils soient bien grillés et croustillants. C'est normalement très rapide. C'est terminé ! Vous n'avez plus qu'à servir... 


 

tofu fumé (6)

 

 

Verdict


Une manière originale de manger le tofu puisque j'ai tendance à toujours le faire de la même manière (grillé à la poêle avec plein d'épices). Les petits cubes étaient gourmands et croustillants. Le tofu fumé est très bon, c'était une première pour moi, son goût était excellent avec les lentilles, un mariage idéal !