Il y a des soirs où c'est TRES galère de faire à manger ! La fatigue du travail + un frigo à moitié vide... Et surtout l'idée ferme, partagée par Mr.Geek, de ne pas manger de pâtes, riz, viande ou toutes ces choses là le soir. On essai [en général]  de respecter cette petite règle. Je me suis donc retrouvé dans ma cuisine hier soir avec un manque total d'inspiration. La seule chose exploitable dans le frigo était une bûche de chèvre. Dans le congélateur il y avait un peu de brocoli... Une tarte ? Non une tarte fine ! En utilisant ma recette de base déjà utilisée pour la tarte fine tomate-mozza. C'est quand même très rapide et je ne voulais pas me casser trop la tête. C'était partie pour une inspiration de fond de frigo et une préparation minute... 

 

tarte fine brocoli chèvre (2)



La liste des ingrédients

Pour la pâte
200 g de farine de blé semi-complète
4 c.à.s. d'huile d'olive
8 cl d'eau froide
Sel, poivre
Ciboulette
Poudre de piment

Pour la garniture
1 grosse poignée de brocoli (surgelé)
1/2 bûche de chèvre
1 poignée d'emmental râpé
Un soupçon de parmesan
1 c.à.s. de crème fraîche
Sel, poivre


La préparation


Dans un grand saladier, mettez la farine, le sel (il ne faut pas hésiter à en mettre pour ne pas avoir une pâte trop fade), le poivre et les épices de votre choix. J'ai choisie cette fois-ci de la ciboulette et de la poudre de piment. Creusez un puits au centre. Y verser l'huile et l'eau. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois puis finissez à la main pour obtenir une boule bien homogène. Étalez-la sur du papier sulfurisé. Cette pâte est très facile à étaler, elle ne se rétracte pas. Piquez-la avec une fourchette. Cette fois-ci j'ai testé sans pré-cuisson. Salez et poivrez la crème fraîche puis étalez-la sur le fond de tarte. 

Préchauffez le four à 180°C.

Faites chauffer une casserole d'eau pour cuire le brocoli. Avec mon brocolis surgelé 5 minutes suffisent. Coupez la demi bûche de chèvre en tranches. Vous n'avez plus qu'à disposer votre brocolis, coupé en morceaux, sur l'ensemble de la pâte ainsi que les tranches de chèvre. Parsemez d'emmental râpé et de parmesan. Enfournez 30 minutes à 180°C. 




tarte fine brocoli chèvre (1)

 

Verdict


Déjà bonne surprise car même sans pré-cuisson de la pâte ça a très bien fonctionné. Elle était assez cuite et croustillante. Pour le reste, l'association chèvre et brocoli fonctionne très bien. Il manquait quand même un petit quelque chose pour moi... Peut-être une petite sauce pimentée, quelque chose pour relever encore un peu plus. Je mettrais peut-être un peu de piment dans la crème la prochaine fois. Mais pour une recette fond de frigo c'était pas mal ;-)