Ma maman m'a gentiment ramené de son jardin quelques feuilles d'oseille. Elle sait que j'adore ça (les escargots aussi d'après elle). Et puis en appartement ce n'est pas très facile d'en faire pousser. Ce que je préfère ce sont les sauces à l'oseille avec le poisson, faites maison évidemment. Sinon le goût n'à rien à voir. "Obligé" de préparé du poisson pour ce midi... Quoi faire avec ? Lorsque j'ai vu le coupe julienne, offert par Mr.Geek il y a peu de temps, l'idée était toute faite ! Plat pour une fois très équilibré pour notre déjeuner en amoureux...

 

colin carottes oseille (1)



La liste des ingrédients


2 pavés de colin
Huile d'olive
Sel, poivre
Un peu de farine

9 petites carottes
1 échalote
2 petits verres d'eau

Une douzaine de feuilles d'oseille
10 g de beurre
10 cl de crème liquide 



La préparation


Épluchez et lavez les carottes. A l'aide d'un coupe julienne coupez toutes les carottes. Émincez l'échalote. Placez les aliments dans une grande poêle à bords hauts avec l'eau. Faites cuire à couvert pendant 15 minutes. Terminez la cuisson en retirant le couvercle pour laisser évaporer l'eau restante. Salez, poivrez. Les carottes sont alors bien fondantes et surtout sans matière grasse. 

Pendant la cuisson des carottes procédez à la cuisson du reste. Coupez les feuilles d'oseille (j'ai utilisé des ciseaux de cuisine). Les mettre dans une casserole avec le beurre. Faites chauffez à feu très doux pour que l'oseille cuisse et prenne une jolie couleur kaki. Ajoutez alors la crème liquide.

Salez, poivrez et farinez légèrement vos morceaux de poisson. Faites chauffez de l'huile et un peu de beurre dans une poêle, lorsqu'elle est bien chaude y faire cuire le poisson. Laissez-le griller un peu, il n'en sera que meilleur. 

Vous n'avez plus qu'à dresser. 



colin carottes oseille (2)

 

 

Verdict


J'ai été surprise du résultat. J'ai beaucoup aimé. En général les plats légumes + poisson peuvent être fades mais là ce n'était pas le cas. Les carottes étaient très fondantes [même sans matière grasse : un régal] et la sauce à l'oseille c'est un tuerie ! Cette sauce a donné LA touche gourmande du plat.