A défaut d'avoir eu du soleil ce week end, il aura été dans les assiettes. Nous nous sommes organisés, Mr.Geek et moi, un petit apéro dînatoire aux saveurs d'été pour un dimanche soir qui sentait bon les vacances (bientôt, bientôt... en Août ! Vivement...) ! Au menu : Brouillade betteraves au basilic - Crème de concombre à la menthe - Crackers au fromage - et en non fait maison une belle terrine de campagne. Ceci accompagné d'un demi pêche ! Miam...  ::: Tout ceci est pleinement improvisé excepté la recette de crackers que j'ai plus ou moins été piocher chez Chef Simon :::






dips_concombre_betterave_crakers

 

 

La liste des ingrédients

Pour la brouillade de betteraves
1 betterave cuite
1 échalote
1 c.à.s. de citron vert
2 c.à.s. d'huile d'olive
1 c.à.s. de vinaigre balsamique 
Poivre
1 c.à.c. de basilic séché
1 pincée de cristaux d'huiles essentielles de basilic

Pour la crème de concombre
1 demi concombre
10 cl de crème liquide
Sel, poivre
1 c.à.s. de citron jaune
2 pincée de cristaux d'huilles essentielles de menthe

Pour les crackers
125 g de farine
1 c.à.c. de levure
30 g de beurre demi-sel
1 poignée d'emmental râpé
Sel, poivre
Piment en poudre (à l'oeil)
6 cl d'eau
(emmental ou basilic pour la déco)



La préparation


Pour les crackers (environ 25)

Préchauffez le four à 180°C. Dans un grand saladier, mélangez la farine, la levure, le sel, le poivre et le piment. Ajoutez le beurre ramolli et l'eau. Mélangez à l'aide d'une spatule en bois puis des mains et formez une boule. Étalez la pâte sur 2mm d'épaisseur sur un plan de travail fariné puis découpez les crackers à l'aide d'un emporte pièce. J'en ai utilisé un carré, il faut suivre son envie. 

Faites cuire les crakers sur du papier sulfurisé environ 20 minutes. Laissez refroidir et préparez le reste...


Pour la brouillade de betteraves

Coupez en morceaux la betterave et l'échalote puis les placer dans le blender. Ajoutez l'huile d'olive, le vinaigre, le citron, les cristaux de basilic, le basilic et un peu de poivre. Mixer le tout quelques secondes seulement afin d'obenir un mélange avec encore quelques petits morceaux. Versez la brouillade dans des ramequins et placez les au frigo. 



dips concombre bett (8)

 

Pour la crème de concombre

Lavez le demi concombre. Coupez-le en petits morceaux et placez-les dans le blender. Ajoutez le citron, la crème et les cristaux de menthe. Mixer finement la préparation. Salez et poivrez. Versez la crème dans des verrines et réservez au frais. 



dips concombre bett (2)




Verdict

Les crackers étaient excellents. On les a tous mangé c'est pour dire ! La texture était vraiment sympa, comme des vrais crakers : je ne changerais plus de recette. La brouillade de betterave était TROP bonne, bien acidulée... Nous avons vidés les ramequins TRES rapidement. La crème de concombre était plus simple en terme de goût. La menthe rehaussait un peu le mélange heureusement. La prochaine fois, au lieu de la crème, du fromage frais serait préférable. Style philadelphia ou pourquoi pas de la feta...