750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Plats pour un Geek
17 juin 2013

Tarte aux tomates et à la moutarde "Monsieur et Madame"


                                              mr_geekmiss_geek  

Lors des courses avec Mr.Geek nous avons craqué pour des pots de moutarde à l'éffigie de "Monsieur et Madame". Oui Oui nous sommes de vrais enfants je vous l'accorde ! [Malheureusement il n'y a pas de Monsieur et Madame Geek comme ceux que j'ai pu trouver sur internet... dommage]. Puisque nous avons hâte de nous en servir au quotidien nous voulons nous dépêcher d'utiliser cette moutarde. Nous avons donc deux petits pots a écouler le plus rapidement possible... La première recette qui m'est venu à la tête fut la tarte à la moutarde et aux tomates. Aussitôt dit, aussitôt fait !  

 

tarte à la tomate moutarde (11)

 

 

La liste des ingrédients


Pour la pâte brisée
100 g de beurre
200 g de farine semi-complète
1 pincée de sel
Eau

Pour la garniture
3 c.à.c. de moutarde fort
5 petites tomates
1 poignée d'emmental râpé
Sel
Poivre
1 c.à.c. de basilic séché
1/2 c.à.c. de poudre de piment
2 pincées de cristaux d'huiles essentielles de basilic



La préparation

 

Commencez par préparer la pâte. Placez dans un grand saladier le beurre mou, la farine et le sel. Travaillez la pâte à la main. Vous allez obtenir une texture sableuse (comme un crumble). Versez-y un peu d'eau. Pétrissez la pâte à la main afin d'obtenir un belle boule bien homogène. Rajoutez autant d'eau que vous le souhaitez pour bien la travailler (Attention : je n'ai pas du utiliser plus d'un petit verre d'eau tout de même). Une fois la boule de pâte réalisée, étalez-la à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et foncez votre moule. Piquez-la.

Préchauffez le four à 190°C. Étalez la moutarde sur le fond de tarte. Parsemez par dessus l'emmental râpé. Lavez et coupez en tranches les tomates. Les disposez sur l'emmental (comme pour un tarte aux pommes). 

Dans un bol mettre le sel, le poivre, la poudre de piment, le basilic et les cristaux de basilic. Mélangez bien et dispersez ce mélange sur les tomates. Enfournez environ 30 minutes. Si le dessus de la tarte commence à trop cuire, terminez la cuisson par le dessous. 



tarte à la tomate moutarde (12)

Verdict



Nous avons eu une petite frayeur. J'ai utilisé un tout nouveau pot de moutarde pour la recette. Ce n'est pas le genre d'aliment qu'on goûte avec le doigt par gourmandise. C'est seulement après avoir tout confectionné que j'ai goûté la moutarde qu'il restait sur ma petite cuillère... WahOu !!! Extra forte !!! Et j'avais bien badigeonné le fond de la tarte avec... Petit moment de stress 
K... Ouf une fois cuite et bien chaude la moutarde n'était pas trop forte. Ça piquait un peu mais c'était très bon. On a eu chaud ;) ! Ce qui nous a donné une tarte délicieuse et plutôt diététique. 

 

 

tarte à la tomate moutarde (3)

 

 

 

monsieur_madame

Bon appétit 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Délicieuse ma sœurette, pâte réalisée facilement même avec l'humidite de Tahiti ....super
C
Une tarte toute simple que je fais souvent dans une version un peu simpliste (tomate moutarde emmental )<br /> <br /> Bises
U
Mdr! J'adore aussi ces pots! hihi ^^ Et alors on a pas le droit de rester de grands enfants??! lol <br /> <br /> Cette tarte doit être très bonne!<br /> <br /> Très belle soirée<br /> <br /> Bises
A
des pots de moutarde pour mes loulous hi hi hi
M
C'est l'une des premières tartes salées que j'ai réalisés dans ma vie, lol moment d'émotion... C'est très bon, et tes photos sont fort appétissantes !!<br /> <br /> Bonne journée !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité