En ouvrant le frigo ce matin j'ai vu cette belle et grosse aubergine, seule, qui ne demandait qu'à être utilisée. Sa copine aubergine ayant déjà été utilisée pour mes délicieuses lasagnes aux aubergines. Comment l'utiliser ? Il y a tellement de manières de cuisiner l'aubergine, mais elles sont tellement inconnues de ma part. En cherchant un peu sur internet j'ai trouvé comment la préparer. Je voulais faire des aubergines farcies... Il ne restait plus qu'à choisir comment. Certainement pas en association avec des tomates (légère overdose de tomates cette semaine pour moi). En fait l'idée m'est venu d'elle même pendant la journée : boeuf et mozza ! Après tout mon instinct est souvent bon alors je l'ai suivie...

 

DSC_0507



La liste des ingrédients


1 grosse aubergine
2 échalotes
1 steak haché
1 boule de mozzarella
1 c.à.s. de crème fraîche épaisse
Sel
Poivre
Poudre de piment
Un peu d'huile d'olive




La préparation

 

Préchauffez le four à 200°C.
Coupez l'aubergine dans le sens de la longueur. A l'aide d'une cuillère creusez-la pour ôter la chaire. Mettez de côté la chaire pour la préparation de la farce. Placez vos deux moitiés d'aubergine sur la plaque du four. Appliquer du bout des doigts un peu d'huile d'olive sur l'intérieur et les bords des aubergines. Enfournez pour 30 minutes à 200°C. 

Coupez les échalotes et la chaire d'aubergine en petits morceaux. Faites les revenir dans un peu d'huile d'olive pendant une dizaine de minutes. Il faut que l'aubergine soit bien cuite, très fondante. Ajoutez alors le boeuf haché. Faites revenir 5 minutes. Salez, poivrez, ajoutez la poudre de piment et la crème puis réservez !

Retirez les aubergines du four. Garnissez-les avec la farce. Recouvrez les aubergines farcies avec la mozzarella préalablement coupée en tranches. Enfournez 10 minutes à 200°C.

A déguster bien chaud en tant que plat unique (pour un soir) ou pourquoi pas avec du riz (pour un midi). 

 

 

Verdict


Je suis très contente de mon improvisation du soir. C'est vrai que c'est une recette très simple et très facile, mais c'était vraiment délicieux. Pas fade, pas trop gras, et surtout très bien cuit ! A refaire dès qu'une aubergine en solo me fera de l'oeil dans le réfrigérateur. 

 

 

DSC_0519

 

DSC_0515