Après avoir confectionné les biscuits souriants (ainsi que Mr.et Mrs.Geek) il me restait un peu de pâte au cacao. Plutôt que de faire trois fois trop de biscuits je l'ai mise de côté pour faire des tartelettes. Dès ce matin je me suis mise en cuisine et l'inspiration est venue d'elle même en voyant toutes les bananes dans le frigo. C'est une recette extrêment simple et rapide puisqu'en 10 minutes c'était fait et enfourné. 




DSC_0586

 

 

La liste des ingrédients pour 4 tartelettes


Pour la pâte
90 g de beurre mou
50 g de sucre
1 jaune d'oeuf
1 c.à.c. d'extrait de vanille
120 g de farine 
15 g de cacao en poudre

Pour la garniture
2 bananes
1 oeuf
1 c.à.s. de sucre
1 c.à.s. d'amande en poudre

Pour la déco
1/2 banane
100 g de chocolat noir
Crème liquide




                     DSC_0596  DSC_0600

 

 

La préparation

Dans un grand saladier fouettez le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez le jaune d'oeuf et l'extrait de vanille, mélangez. Ajoutez enfin la farine et le cacao et mélangez jusqu'à ce que la pâte forme une belle boule assez souple. Il est préférable de le faire à la main. Si la pâte est trop sèche et friable ajoutez une goutte de lait. Si la pâte est trop collante ajoutez de la farine. Enveloppez la boule de pâte et placez au frais pendant 30 minutes. La demi heure écoulée, foncez vos moules à tartelettes (j'ai utilisé des moules à tartelettes en alu). Piquez le fond et réservez.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un autre saladier fouettez l'oeuf avec le sucre afin d'obtenir un mélange mousseux. Y ajoutez la poudre d'amande et les bananes écrasées grossièrement. Mélangez bien. Versez cette préparation dans les moules. Enfournez 20 minutes. A la sortie du four réservez au frais.

Au bain marie faites fondre le chocolat noir avec la crème liquide. Versez cette préparation bien lisse sur le dessus de chaque tartelette (sur l'ensemble ou comme moi juste au centre). Décorez avec des rondelles de bananes crues et des brisures d'amandes.


 

DSC_0585

 

 

Verdict


Visuellement ces tartelettes déchirent ! Je suis très fière de ces tartelettes récup' (on va dire ça comme ça). Niveau goût c'est évidemment un tuerie. C'est tellement gourmand qu'on pourrait manger les 4 en 1 fois (il faut se raisonner hein). La couche à la banane est fondante mais te tient très bien... Trop facile d'avoir un bon dessert hein ? J


  

DSC_0592