Mon péché mignon le matin ??? les céréales. Mes préférés sont les Country Crips de la marque Jordans... Par contre ce que j'aime beaucoup moins c'est leur prix ! Elles ne sont pas données et si on regarde dans le rayon BIO pour avoir un mélange équivalent c'est encore pire. Depuis quelque temps je vois sur pleins de blogs des recettes de Granola maison. C'est une très bonne idée car c'est plus économique, rapide à faire et surtout on peut le confectionner en fonction de ses propres goûts. 

 

 

granola 2 chocolats (9) - Copie


 

La liste des ingrédients

 

350 g de flocons d'avoine
40 g de noisettes
40 g d'amandes
3 c.à.c. de son d'avoine
3 c.à.c. de noix de coco râpée séchée
1 c.à.c. de cacao en poudre non sucré
10 cl d'eau
100 g de sucre (80 g de sucre blanc + 20 g de sucre vanillé)2 c.à.s. de miel
2 c.à.s. d'huile végétale 
70 g de chocolat au lait
70 g de chocolat noir




La préparation



Commencez par coupez les noisettes et les amandes en petits morceaux. Les mettre dans un grand saladier avec les flocons d'avoine, le son d'avoine, la noix de coco râpée et le cacao. Mélangez et réservez. 

Préchauffez le four à 170°C. Dans une casserole faites chauffer l'eau avec le sucre. Ajoutez alors le miel et l'huile. Laissez chauffer en remuant jusqu'à ce que le mélange fonde et devienne homogène. Retirez du feu et versez ce mélange sur les céréales. Mélangez bien pour que toutes les céréales soient enrobées. Versez cette préparation sur la plaque du four, préalablement recouverte de papier sulfurisé. Enfournez 20 minutes. 

Sortez le granola du four et laissez le refroidir totalement. (l'idéal étant de le faire un après mi

di pour le lendemain matin). Coupez le chocolat noir et le chocolat au lait en petits morceaux (ou utilisez des pépites).  Les intégrer au granola. 

A déguster dans du lait froid ou dans du fromage blanc. 


 

DSC_0617 DSC_0623 DSC_0625 DSC_0622 


                                     DSC_0628 DSC_0634 DSC_0636

 

Verdict



Quelle simplicité et rapidité de réalisation. L'odeur qui se dégage du granola pendant la cuisson est à tomber ! Une petite odeur de chouchou et de pop-corne. Et niveau goût c'est tout aussi réussit. C'est délicieux évidemment puisque je l'ai confectionné avec ce que nous aimons le plus Mr.Geek et moi. Ce matin nous l'avons mangé dans du lait froid... Un régal. Et lorsqu'on se dit que c'est fait maison c'est magique ! 

Pour la liste des ingrédients il est bien sur évident que vous pouvez en remplacer certains par d'autres. Par exemple :
Remplacer les noisettes et les amandes par : des noix, noix de cajou, noix de macadamia, pistaches, pignons...
Y mettre des fruits secs (à mettre en même temps que les pépites de chocolat à la fin!) : raisins de Corinthe, cranberries, abricots, pruneaux...
Ajouter : du riz soufflé, du quinoa soufflé, de la cannelle, de la vanille...
C'est une recette extrêmement libre. Conservez votre Granola dans une boite hermétique ou, comme moi, dans un ancien sac de céréales. 


 

DSC_0638

DSC_0642