750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Plats pour un Geek
14 juillet 2013

Tarte Epinards & Brandade de Nîmes

 


La brandade est une spécialité Nîmoise (Et oui mon Geek vient de Nîmes). Ça a été une découverte pour moi. Avant quand on me disait brandade je pensais de suite à la brandade avec de la purée, en parmentier. Je ne l'avais jamais vu sous d'autres formes. C'est ça de ne pas être du sud. Depuis j'ai comblé cette petite part inculte en moi... Merci à Mr.Geek chéri et à sa maman surtout. En réalité c'est une sorte de purée de morue avec principalement de huile d'olive qui peut être dégustée en tartine à l'apéro (souvent à côté de la tapenade par exemple) ou dans des plats. Sa maman avait réalisé une tarte que j'ai essayé de réaliser à mon tour avec les souvenirs de la dégustation.

 

 

 

tarte_brandade_épinards

 

 


La liste des ingrédients



1 pâte brisée (recette ici)
500 g d'épinards à la crème
200 g de brandade
1 oeuf
1 petite poignée d'emmental râpé

 

 

La préparation

 

Préchauffez le four à 200°C.
Foncez votre moule à tarte avec la pâte brisée. Piquez le fond. Étalez sur tout le fond la brandade.
Faites cuire les épinards si ils sont frais, ou juste revenir si ils sont surgelés. J'ai utilisé des épinards surgelés à la crème, c'est très rapide et aussi très bon. Une foit cuits, les retirer du feu et y battre vivement l'oeuf. Versez cette préparation d'épinards sur la brandade. Parsemez d'emmental râpé. 

Enfournez 30 minutes. Laissez refroidir une dizaine de minutes, le goût de brandade ne ressortira que mieux.

 

 

Verdict


Elle avait le même goût que celle de la maman de Mr.Geek. C'est donc très bon signe. Les épinards se marient très bien avec la brandade. Il faut cependant laisser tiédir un peu la tarte pour avoir un bon goût de brandade prononcé. C'est une tarte aux saveurs originales qui fut un succès lorsque je l'ai fait goûter à mon tour à mes parents.

 



 

DSC_0756

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime beaucoup l'idée, moi qui suis toujours paumée quand je regarde le sachet d'épinards dans le congélo ^^
C
Une tarte originale et savoureuse, miam :)
M
Ca doit être vraiment délicieux. Je n'avais pas pensé à la brandade, je mets toujours du saumon. Hummmm ca me plait. A tester dés le retour des vacances. :) Bisous Delf
C
cette recette est excellente, même froide le lendemain
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité