Le saumon est mon poisson préféré ! Cette recette permet de le préparer de manière un peu plus originale et surtout garde bien le goût du poisson. En plus d'être très simple à réaliser, cette recette évite aussi de faire une sauce (à base de crème en général), et oui faut bien rentrer dans les maillots de bain cet été ! J'ai pioché cette découverte chez Chef Nini, j'ai simplement encore réduit la dose de sel et de poivre et rajouté 2 épices.

 

 

DSC_0766

 

 

La liste des ingrédients   pour 4


4 pavés de saumon
1 c.à.s. de cumin moulu
1 c.à.s. de coriande moulue 
1 c.à.s. de paprika doux
1 c.à.s. de de thym
1 c.à.c. de curcuma
1 c.à.c. d'origan séché
1 c.à.c. de romarin moulu
1 c.à.c. de sel
1c.à.c. de poivre moulu



La préparation


Placez toutes les épices et les herbes dans un mortier, broyez le tout pour obtenir un mélange homogène. J'ai fais cette recette chez mes parents, nous avons utilisé le thermomix : magique cet appareil !

Déposez les pavés de saumon sur une grande assiette (la peau contre l'assiette). Saupoudrez le mélange d'épices sur le saumon, seulement sur la face du haut. Tapotez à l'aide de vos doigts pour bien faire tenir et adhérer les épices. Replacez les pavés au réfrigérateur pendant 2 heures.

Faites chauffer une poêle avec de l'huile d'olive. Lorsqu'elle est bien chaude, y déposer les pavés de saumon côté épices. Faites cuire sur cette face pendant quelques minutes à feu assez vif. Il faut faire dorer et croûter ! Retournez délicatement les pavés et continuez la cuisson sur feu doux. Repérez vous aux côtés du saumon pour vérifier la cuisson. A vous de voir si vous le préférez rosé ou bien cuit. 

 

 

Verdict


Je n'avais jamais mangé de saumon en croute d'épices, c'était une découverte. Le mélange n'est vraiment pas trop fort, parfaitement dosé pour bien aller avec le saumon. Nous avons vraiment adoré ! A refaire !

 

 

DSC_0764