750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Plats pour un Geek
27 juillet 2013

Cheesecake à la vanille de Tahiti (sans cuisson)

 

Depuis ma découverte des cheesecakes sans cuisson, et surtout après celui au caramel (ici), au spéculoos (ici), au citron (ici) et au nutella (ici) je me devais de continuer avec une autre variante : la vanille ! Surtout avec les gousses de vanille de Tahiti que j'ai dans ma boîte à pâtisserie depuis mon retour. Je me suis plus ou moins inspirée de cette recette, en changeant des quantités et façons de faire, mais elle m'a bien aidé. 

En plus ce cheesecake est une belle association entre Tahiti avec la vanille et Nantes avec les biscuits LU !

 

 

DSC_0794

 

 

La liste des ingrédients


Pour la base
200 g de petit beurre LU
90 g de beurre

Pour la crème
300 g de philadelphia
5 cl de lait 
20 cl de crème liquide entière (très froide)
1 c.à.s. d'extrait de vanille liquide
5 c.à.c. de sucre vanillé maison (recette ici)
2 feuilles de gélatine

Matériel
Un moule à charnière de 22 cm (ou moins)
Un batteur (placer les fouets et congélateur dès le début de la préparation)
2 saladiers (dont 1 à placer au frigo dès le début)

 

 

La préparation


Commencez par plonger les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, réservez.

La base biscuitée 
Tapissez votre moule à manqué de papier sulfurisé.
Réduisez les biscuits LU en miettes. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Y ajoutez les miettes de biscuit, laissez sur le feu en remuant régulièrement jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu et que le mélange soit homogène. Ôtez du feu et disposez la préparation au fond de votre moule. Pressez légèrement la croûte de biscuit afin d'obtenir une surface bien plate. Réservez au frigo.

La crème du cheesecake
Travailler le philadelphia jusqu’à ce que le fromage devienne bien crémeux. Y ajouter la vanille liquide et le sucre vanillé. Réservez. 
Verser les 5 cl de lait dans un bol, faites le chauffer au micro-onde. Essorez la gélatine et la placer dans le lait. Fouettez pour faire "fondre" la gélatine. Bien remuer cette préparation pour qu’elle refroidisse complètement.
A l’aide d’un batteur montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Tout en continuant de battre la chantilly y verser le mélange de gélatine refroidi.
Une fois la chantilly bien ferme et toujours en continuant à battre, incorporez cuillère par cuillère le philadelphia vanillé jusqu’à l'obtention d’un appareil homogène et onctueux. (le mien était un peu liquide, mais ça n'a pas altéré le résultat final) 
Versez cette préparation sur la base biscuitée et réservez au frais au minimum 4 heures. L'idéal est de le faire la veille pour le lendemain. 

 

 

Verdict

La texture du cheesecake était parfaite, même avec un appareil un peu liquide et seulement 2 feuilles de gélatine. Il était ferme et onctueux. Le goût de vanille était subtilement présent. Un vrai délice. Il rentre dans notre top 2 avec celui au citron ! 

 

 

 

DSC_0783

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'arrive un peu tard (je rentre de 2 mois de vacances en France), mais cette recette là, je la note scupuleusement vu que j'ai ramené de la vanille de Tahiti ;-)
S
Miam!
C
A la vanille, ça ne peut être que trop bon !!!
P
un pur délice ce chhesecake! j'en prends volontiers une part! ;)
L
miam ! il doit être délicieux ce cheesecake! bravo!<br /> <br /> belle jorunée, bisous!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité