Depuis le temps que je voyais partout sur internet des recettes de gâteaux au chocolat et à la courgette... Ça y est j'ai enfin testé. [C'est la recette de Nini qui m'a convaincu] La courgette permet de remplacer la matière grasse (en général le beurre) pour donner du fondant en toute légèreté. Verdict plus bas...

 

 

DSC_1011



La liste des ingrédients


1 courgette (200 g de chair de courgette)
200 g de chocolat noir pâtissier
3 oeufs
100 g de sucre
50 g de farine
2 c.à.c. de crème

 

La préparation


Lavez et épluchez la courgette. Râpez-la finement pour obtenir une purée. Je l'ai passé au mixeur avec la crème fraîche pour éviter d'avoir des petits morceaux dans mon gâteau.

Séparez les blancs des jaunes dans deux saladiers différents. Dans celui contenant les jaunes ajoutez le sucre. Fouettez jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux. Ajoutez la farine. Faites fondre le chocolat noir au bain-marie. Ajoutez-le au mélange sucré. Finissez par incorporer la purée de courgette. Mélangez bien afin d'obtenir une préparation homogène.

Préchauffez le four à 180°C.

Dans le saladier restant montez les blancs en neige. Ajoutez-les délicatement à la préparation précédente en soulevant la masse.

Versez le mélange dans votre moule et enfournez 25 minutes. 



Verdict


Incroyable ! La courgette apporte effectivement énormément de moelleux et de légèreté (les photos le prouvent). On croirait un gâteau classique au chocolat composé de beurre. Et pourtant non ! Les courgettes n'apporte en aucun cas de goût particulier au gâteau (et heureusement me direz-vous). C'est une jolie découverte light que je referais souvent... 

=> Le gâteau était encore meilleur 24h après, bien froid !

DSC_1007

DSC_1019

 

DSC_0983