J'aime beaucoup les poires mais je ne les ai jamais cuisinées : je sais c'est bizarre. Mais à part les pommes et les bananes je ne fais pas vraiment de desserts aux fruits. Seulement là j'ai vu mes poires au fond du frigo qui commençaient à trop mûrir. Si je ne voulais pas les perdre je devais les cuisiner ! J'ai cherché et cherché encore une recette qui me donne envie sans trop de succès (oui les desserts aux fruits me tentent rarement). J'ai vu une recette très bien notée de gâteau aux poires sur 750g, "ça fera l'affaire" ! J'ai juste remplacé le sucre par du miel :-)  (verdict plus bas...)


 

gateau aux poiress (8) - Copie



La liste des ingrédients



1 kg de poires 
100 g de farine
3 (grosses) c.à.s. de miel liquide
1/2 paquet de levure chimique
3 c.à.s de lait
70 g de beurre
2 oeufs



La préparation



Dans un grand saladier, mélangez la farine et la levure. Faites une fontaine en mettant au centre les oeufs entiers, le miel et le lait. Travaillez au fouet et ajoutez le beurre juste fondu.

Épluchez les poires, coupez-les en lamelles et mélangez-les délicatement à la pâte (j'ai gardé quelques lamelles pour le dessus du gâteau). Beurrez un moule à manqué de 22 cm de diamètre, remplissez-le de la préparation (disposez quelques lamelles décoratives). Faites cuire à four chaud, 190°C, pendant 35 minutes environ.



Verdict



Ok j'avoue c'est un délice. Ce gâteau est très fondant (je détèste les gâteau trop secs) et surtout le mariage poires / miel est subtilement addictif. Je crois que je devrais vraiment me mettre aux desserts fruités...

 

 

gateau aux poiress (6)

 

 

gateau aux poires (2)