750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Plats pour un Geek
1 octobre 2013

Délicieux gratin de blettes, pommes de terre et bacon :)

 

Après les pêches de vigne, les pommes et l'oseille je continue avec les produits venant de ma Grand-mère ! C'est au tour des blettes de faire un saut dans ma cuisine. Produit que j'ai hésité à prendre dans son jardin car la seule et unique fois qu'on m'en avait fait manger j'avais détesté. Mais je me suis dis qu'avec tous les merveilleux blogs sur les quels j'adore aller je trouverais bien une recette alléchante. J'ai trouvé mon bonheur sur le blog "Pause gourmandises". 

 

 

DSC_1181 - Copie

 

 

La liste des ingrédients
(pour 2 gros estomacs ou 3 normaux)


1 botte de blettes (8 grandes feuilles + côtes) 
300 g de pommes de terre
100 g de bacon
1 petit oignon
Sel
Poivre
2 petites poignées de gruyère râpé

Pour la béchamel
40 cl de lait
40 g de farine
40 g de beurre
Sel
Poivre

 

La préparation

 

Lavez, épluchez et coupez en petits morceaux les pommes de terre. Faites les cuire 15 minutes à l'eau bouillante. Une fois cuite égouttez-les et réservez. Séparez les feuilles des côtes à l'aide d'un couteau. Coupez les côtes en deux avec les mains pour ôtez les filaments. Coupez-les ensuite en petits morceaux. Faites les blanchir 5 minutes dans l'eau bouillante. Égouttez et réservez. Ciselez finement les feuilles et réservez.

Dans une grande poêle à bords hauts faites revenir le bacon coupé en morceaux avec l'oignon émincé. Laissez cuire 5 minutes à feu moyen. Ajoutez les côtes de blettes et laissez cuire encore 2 minutes. Ajoutez les feuilles de blettes et laissez fondre 10 bonnes minutes. Ajoutez les morceaux de pommes de terre. Salez et poivrez (n'oubliez pas de goûter). 

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez la béchamel : Faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine en mélangeant. Quand le beurre a absorbé toute la farine, versez le lait et mélangez. Assaisonnez avec le sel et le poivre. Laissez épaissir tout en mélangeant. Versez ensuite la béchamel dans la préparation aux blettes, mélangez. 

Répartissez le contenu de la préparation dans un grand plat à gratin ou 3 plats individuels (ça dépend des tailles...). Recouvrez de fromage râpé et enfournez pour 20 minutes.



Verdict



Je ne pensais pas dire ça un jour : Les blettes c'est super bon ! Ok il y a la béchamel et le bacon qui aident beaucoup à apprécier le plat mais même ! Le plat était savoureux, on sentait les saveurs de tous les ingrédients. Je suis épaté par ce plat. Je le referais dès que j'en aurais l'occasion (bah oui j'ai plus de blettes dans le frigo...)

 

 

DSC_1180

 

 

 

DSC_1184

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore l'idée ! :)
E
J'adore les gratins avec des blettes ! ça devait être bien bon !
N
Absolument délicieux ton gratin!! Il me donne des idées!! Bisous
B
extra, j'adore les bettes, en gratin ça me changera de la tarte !! bises
N
les blettes tout seul ça peut être un peu triste mais vu comme ça forcément c'est un délice ! je note ^^
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité