Avec toutes les pommes que j'ai (toujours du jardin de ma grand-mère) je me suis lancé à la recherche de jolies recettes sur la blogosphère. Je me suis laissée séduire par la recette du blog "mes inspirations culinaires" qui proposait un gâteau sans oeufs... N'ayant jamais testé, cette recette était donc pour moi !



 

DSC_1283 - Copie

 


La liste des ingrédients


5 pommes
150g de farine
1 sachet de levure chimique
80 g de sucre
50 g de beurre mou
250 ml de lait
1 c.à.s. d'extrait de vanille liquide 

 

La préparation

 

Beurrez et farinez un moule à charnières. Épluchez les pommes et les frotter avec du citron (pour qu'elle ne noircissent pas), les couper en petits morceaux. Disposez les morceaux de pommes dans le fond du moule.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un grand saladier mélangez le beurre et le sucre. Ajoutez la vanille liquide et le lait. Finissez par ajouter la farine et la levure. Fouettez bien pour obtenir un mélange lisse et homogène.

Versez la préparation sur les pommes et enfournez environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Faites attention au dessus du gâteau, il doit devenir doré mais pas plus (sinon terminez la cuisson par le bas). 



Verdict



Visuellement le gâteau était magnifique, surtout avec un peu de sucre glace vanillé sur le dessus. La texture est tout à fait celle d'un gâteau sans oeufs, dense et fondante à la fois. 

 

 

DSC_1273

 

DSC_1276

 

DSC_1278

 

DSC_1274