Il y a certains légumes qu'on utilise tout le temps mais qui ne sont jamais les stars du plat ! Chez moi ce sont les carottes. Je les utilise dans beaucoup de plats, en petites touches mais jamais comme base principale. J'ai voulu remédier à ça (surtout avec 2 kg de carottes dans le frigo...). 

 

 

DSC_1290 - Copie

 

 

La liste des ingrédients

 

Pour la pâte brisée
250 g de farine
1 c.à.c de sel
4 c.à.s d’huile d’olive
1 verre d’eau
2 c.à.c. de curcuma

Pour la garniture
400 g de carottes coupées en minis cubes 
3 oeufs
10 cl de lait
2 c.à.s. de crème fraîche épaisse
1 poignée de gruyère râpé
2 petits carrés de fromage frais
Sel
Poivre



La préparation



Mélangez les ingrédients de la pâte. Formez une boule, étalez-la sur un plan de travail fariné et foncez le moule à tarte. Piquez le fond et réservez. 

Pelez et lavez les carottes en tout petits dés (en brunoise). Les faires cuire rapidement dans de l’eau bouillante salée environ 5/10 minutes (c'est rapide avec la taille des carottes). Quand elles sont cuites, les égoutter. Réservez.

Préchauffez le four à 180°C. Dans un grand saladier mélangez les oeufs, le lait, la crème, le fromage frais et le gruyère. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez les carottes et mélangez bien. Versez cette préparation sur le fond de tarte au curcuma. Faites cuire environ 40 minutes. 



Verdict



Un visuel d'enfer, un bon goût de carotte et de fromage, aussi bonne chaude que froide (petite préférence pour froide), à l'apéro ou en plat, une vraie tarte à la carotte qui dépote !




DSC_1285