Que faire avec 2 blocs de tofu dans le frigo ? Je ne voulais pas encore les préparer en wok ou à la crème (trop facile et trop classique, je voulais vous proposer une nouveauté). La recette du blog "Instants et saveurs d'Elise" m'a conquise avec sa belle photo. Le sésame on adore ça chez nous, mais je ne sais jamais trop comment l'utiliser. C'était LA recette idéal pour le cuisiner.

 

 

DSC_1502 - Copie

 

 

La liste des ingrédients

Pour 3/4 personnes

 

2 blocs de tofu (250 g)
4 cl de sauce soja
1 gousse d'ail écrasée
1 c.à.c. de sucre roux
1 c.à.c. de miel liquide
5 c.à.c. de graines de sésame
2 c.à.s. de farine
2 c.à.c de maïzena
1 c.à.s. d'huile de sésame

 

 

La préparation

 

Faites mariner plusieurs heures le tofu coupé en cubes dans le mélange sauce soja + sucre + miel + ail. (Toute la matinée c'est l'idéal). Dans une assiette creuse, mélangez la farine, la maïzena et les graines de sésame. Versez les dés de tofu (ainsi que le reste de marinade liquide) dans ce mélanger afin de bien les recouvrir de cette préparation sèche au sésame. Le mélange va devenir un peu pâteux mais c'est normal. Faites chauffer un peu de d'huile dans une poêle et faites dorer les dés de tofu lorsque l'huile est bien chaude. Laissez "cuire" à peine 10 minutes, les dés de tofu doivent être caramélisés et croquants. 

Servez bien chaud avec du riz Thaï avec la c.à.s. d'huile de sésame. 

 

 

Verdict

 

Incroyable ! Cette recette est un petit bijoux, de loin ma recette préférée de tofu. N'importe quel réfractaire aurait été conquis. Les dés de tofu sont croquants grâce aux graines de sésame et surtout pas trop salé ni trop fade ! A refaire très prochainement... 

 

 

 

 

DSC_1505

 

 

DSC_1501