750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Plats pour un Geek
4 novembre 2013

Mini chaussons aux pommes (et vanille)

 

Lorsque ma grand-mère nous a donné des pommes (BEAUCOUP de pommes) on a vite saturés... J'avais donc fait des petits sacs de quartiers de pommes, et hop au congélateur. Idée merveilleuse puisque nous avons eu envie d'un bon goûté gourmand avec Mr.Geek. L'idée des chaussons se n'est pas moi qui l'ai eu, c'est lui justement. Car c'est l'une de ses viennoiseries préférées. C'est vraiment une recette simple et exprès. Sans sirop ni dorure (à notre goût surtout). 

 

 

DSC_1557 - Copie

 

 

La liste des ingrédients
(pour 8 à 10 minis chaussons)

 

1 pâte feuilletée
3 grosses pommes
1 c.à.c. de jus de citron
5 c.à.c. de sucre vanillé maison (recette ici)
10 g de beurre demi-sel

 

 

La préparation

 

Lavez, épluchez et coupez en quartiers les pommes. Les couper ensuite en petits morceaux. Les placer dans une casserole sur feu moyen. Laissez cuire 2, 3 minutes comme ça, juste pour faire évaporer leur eau (surtout si comme moi elles étaient surgelées). Ajoutez le beurre et le sucre vanillé. Laissez mijoter une dizaine de minutes. Les pommes doivent être tendres et caramélisées. A l'aide d'une fourchette (ou comme moi d'un presse purée manuel) écrasez les pommes en compote. Moi j'ai fait une purée non homogène, écrasée grossièrement, pour garder des morceaux. Retirez du feu et réservez. 

Étalez la pâte feuilletée. A l'aide d'un emporte-pièce (ou d'un bol) découpez des cercles de pâte. Avec un rouleau à pâtisserie donnez une forme légèrement ovale à chaque cercle. Déposez une c.à.c. de compote sur chaque cercle (un peu plus bas qu'au centre). Avec un pinceau humidifiez les pourtours des cercles avec un peu d'eau. Refermez-les pour former des demi-lunes en pressant bien les bords. Avec un couteau bien aiguisé tracez des traits sur le dessus (dont un qui traverse entièrement pour laissez l'air s'échapper lors de la cuisson). 

Placez les chaussons sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et placez-les au réfrigérateur 10 minutes. Le temps de préchauffer le four à 180°C ! Enfournez environ 20 minutes (à vous de surveiller la dorure). Refroidir sur grille.

 

 

Verdict

 

Une seule chose à dire : on en a mangé 4 chacun ! En fait on a tout manger ! Et ça sans s'en rendre compte. Une bouteille de cidre, des minis chaussons bien garnis, rien de mieux pour un goûter (*en amoureux) !

 

 

 

DSC_1565

 

DSC_1558

 

DSC_1560

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Oh que c'est gourmand! J'adore! Bises!
A
Très sympas tes pantoufles ( ça va pas mieux moi lol ) ! Ça donne bien envie en tout cas :) Bisous
C
Belle gourmandise !
A
j'en ai fait aussi pendant les vacances et les loulous ont bien aimé
N
Un de mes goûter préféré!! Un vrai retour en enfance!! Très jolis tes chaussons!! Bises
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité