750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Plats pour un Geek
8 novembre 2013

Burger (parfait) au saumon frais



Je continue dans mon périple burger ! Après le classique, l'italien, le fish burger, le CBO, le tartiflette et le végétarien voici leur petit frère : le burger au saumon frais ! Ou plutôt le burger au steak de saumon frais maison (mais c'est tout de suite un peu trop long...). 




DSC_1611 - Copie





La liste des ingrédients
(pour 4 personnes)


4 buns (recette ici)

Pour les steaks
2 gros pavés de saumon frais
1 oignon
1 oeuf
1 c.à.s. de ciboulette
Sel
Chapelure

Pour la garniture
4 feuilles de salade
1 gros oignon
1 (très) gros cornichon à l'aigre douce

Pour la sauce
3 c.à.c. de mayonnaise
4 c.à.c. de crème frâiche épaisse
1 c.à.s. de jus de citron
2 c.à.c. d'estragon
1 c.à.c. de ciboulette
Sel
Poivre



La préparation


Commencez par préparer les pains à burger (recette ici). Possible de le faire la veille. 

Otez la peau et les arrêtes du saumon. Hachez-le grossièrement. Dans un saladier mélanger l'oeuf avec l'oignon finement haché. Ajoutez le saumon, la ciboulette et un peu de sel. Mélangez bien. Versez de la chapelure dans une assiette. Déposez 4 tas de préparation au saumon dessus. Aplatissez pour obtenir 4 "steaks" bien ronds. Recouvrez à nouveau de chapelure. Placez l'assiette 1h au congélateur (ou plusieurs heures au frais). 

En attendant préparez la garniture (et les frites si ça vous tente). Coupez le gros oignon en rondelles. Faites chauffer une poêle avec de l'huile d'olive et y ajouter l'oignon. Sur feu vif faites-le griller (en remuant constamment pour éviter qu'il ne crame). Une fois cuit et croustillant, retirez du feu et réservez. 
Coupez le cornichon en fines tranches.

Mélangez tous les ingrédients de la sauce ensemble. Réservez au frais.

Sortez les steaks de saumon du congélateur (ou frigo). Faites chauffer une poêle avec un peu d'huile d'olive. Lorsqu'elle est bien chaude déposez les steaks. Attention ils peuvent être fragiles ("ramolo"), utilisez alors une spatule et vos petites mains. Faites cuire 5 minutes de chaque côté et salez. Une fois cuits ils se tiennent très bien. 

Préchauffez le four à 80°C.
Coupez les buns en deux. Tartinez chaque face avec la sauce à l'estragon. Placez les steaks de saumon sur les faces inférieures puis placez les oignons, les tranches de cornichons et la salade. Refermez avec l'autre moitié du buns. Enfournez 10 minutes. C'est juste pour réchauffer le tout. Servez, de préférence, avec des frites maison. 



Verdict


Le steak de saumon est incroyable : frais et très tendre (le saumon ça devient vite sec en général : mais pas là). La sauce à l'estragon va très bien avec. Bref encore une recette de burger terriblement gourmande qu'on a tous adoré !!!





DSC_1610

 

 

 

 

 



Publicité
Publicité
Commentaires
C
Il a l'air délicieux ! je viens de publier une recette de burger saumon poireaux aussi miammm
R
Demain je publie ta recette de fish burger que j'ai adoré !!
A
Quand je vois ça, je n'ai qu'une chose à dire : il en a de la chance ton geek ;) Bisous.
O
un grand miamm pour moi
A
Vous avez du vous régaler avec ces burgers !!! J'en salive :)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité