750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Plats pour un Geek
10 novembre 2013

Éclairs à la vanille ♥





La confection de ces éclairs est une grande première pour moi. En général je fais des cookies, des brownis, des biscuits... Tout ce qui est rapide et simple à faire. Mais les éclairs, les feuilletés, les entremets c'est encore une marche supplémentaire pour moi. Ça me fait un peu peur. Ayant le four et les robots de ma chère maman actuellement (et oui toujours entre 2 déménagements) c'est l'occasion de se lancer dans des préparations un peu plus "complexes". (Les habituées des éclairs doivent bien rigoler en lisant ça...). C'est la recette du blog "Les gourmandises de Amela" qui m'a convaincu. Recette très bien expliquée, j'avais tout ce qu'il fallait, et surtout : à la vanille  






DSC_1718 - Copie

 






La liste des ingrédients
(pour environ 8 gros ou 14 petits éclairs)


Pour la crème pâtissière
1 gousse de vanille
410 ml de lait
100 g de sucre en poudre
5 jaunes d'oeufs
20 g de farine
20 g de maïzena
1 c.à.c. de vanille liquide

Pour la pâte à choux
80 ml de lait
80 ml d'eau minéral
70 g de beurre
2 g de sel
10 g de sucre en poudre
100 g de farine
2 petits oeufs

Pour le glaçage
300 g de fondant blanc à pâtisserie



La préparation


1ère étape : la crème pâtissière

Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, y prélever les graines. Dans une casserole mettez les graines ainsi que la gousse, le lait et le sucre. Portez à ébullition puis retirez du feu. Couvrir et laisser reposer 10 minutes (le temps que la vanille dégage ses saveurs). 

Dans un saladier fouettez les jaunes. Ajoutez-y la farine et la Maïzena. Mélangez vigoureusement. Portez à nouveau le lait sur feu fort (n'oubliez pas d'y retirer la gousse) puis lorsqu'il commence tout juste à frémir, retirez du feu. En verser une louche sur le mélange aux jaunes d'oeufs et fouettez énergiquement afin de détendre la préparation. Versez cette préparation dans le lait et remettre sur le feu jusqu'à ébullition sans cesser de fouetter (2 minutes maximum). La crème doit épaissir mais rester fluide. Incorporez l'extrait de vanille liquide. Retirez du feu et transférez la crème dans un petit saladier. Couvrez de film alimentaire à même la crème pour éviter la formation d'une croûte. Réservez et réfrigérez la crème.


2ème étape : la pâte à choux

Dans une casserole versez le lait et l'eau, ajoutez le beurre en petits dés, le sucre et le sel. Mettez sur le feu et mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Laisser sur le feu jusqu'a forte ébullition (le lait doit remonter). Retirez du feu et ajoutez rapidement, en une fois, la farine. Mélangez vivement à la spatule jusqu'à complète absorption de la farine. Remettre sur feu moyen pour dessécher la pâte. Toujours en continuant de travailler la pâte à la spatule.

Transférez dans la cuve d'un robot et mélangez 30 secondes avec la feuille du robot. Attendre un tout petit peu que la température redescende avant d'y incorporer petit à petit les oeufs légèrement battu. Travaillez toujours au robot jusqu'a ce que les oeufs soient incorporés et que la pâte soit bien lisse, brillante et souple (mais pas trop sinon la pâte ne gonflera pas) !

Préchauffez le four à 150°C. Garnir de pâte une poche munie d'une douille unie de 20mm de diamètre. Sur une plaque anti-adhésive dressez des éclairs d'environ 14 cm (les miens étaient plus petits). Essayez de les faires le plus régulier possible. Si besoin, lisser les éclairs au doigt avec de l'eau. Enfournez pour environ 55 minutes. La pâte doit etre bien cuite et doré. Retirez de la plaque et laisser refroidir.


3ème étape : le montage

Fouettez la crème pâtissière pour la mettre en consistance afin qu'elle redevienne souple. Percez le fond des éclairs en y faisant trois petits trous. Garnissez de crème une poche munie d'une douille unie de 8mm et remplir les éclairs. Arrêtez lorsque la crème ressort par les trous.


4ème étape : le glaçage

Faites tiédir le fondant au bain-marie avec quelques gouttes d'eau. Mélangez vivement pour assouplir le fondant. Attention il ne doit pas dépasser 35°C au risque de ne plus le voir brillant. Trempez la face supérieur de l'éclair dans le glaçage, puis les tenir verticaux et raclez avec le doigt ou une spatule le surplus. Passez au doigt le tour du glaçage pour obtenir un bord net. 

Les réserver au frais dans une boîte hermétique. Les sortir 10 minutes avant de les déguster. 




Verdict 


Un peu long à faire. Ce qui est normal pour une première fois je pense. Il faut acquérir le coup de main. Visuellement pas si mal que ça. La prochaine fois je les ferais quand même un peu plus gros je pense. Visuellement je suis assez fière de moi en fait. Ça aurait pu tourner à la cata : alors ouf !

Gustativement c'était de la folie ! Ils étaient très bons, assez légers et le goût de vanille était très présent. A refaire avec d'autres saveurs mais en gardant cette recette car elle est parfaite. 






DSC_1709

 

 

DSC_1725

 


DSC_1721

 

 













 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Hmm mon péché mignon! moi et mon mari on raffole de éclairs et les tiens me font<br /> <br /> envie. Mes derniers étaient très bons, mais je n'étais pas satisfaite de la pâte:)Bon lundi de Pâques <br /> <br /> voici le lien si tu veux<br /> <br /> http://www.gourmandiseassia.com/archives/2013/12/06/28597474.html
E
Pour une première, le résultat est plutôt réussi ! Bravo !
P
Miam mes préférés à la vanille ! Ils ont l'air absolument délicieux :)
T
J'adore les éclairs à la vanille ! malheureusement je ne suis pas doué en pâte a choux ^^ 3 essais loupés :p<br /> <br /> <br /> <br /> je testerais la tienne pour voir :p
S
Coucou, <br /> <br /> <br /> <br /> Miaaaaamm, sa donne envie de manger son ordi sa, dis donc ! <br /> <br /> <br /> <br /> Sarah, http://sarahmodee.wordpress.com/
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité