Ça fait un moment que j'ai envie de réaliser un carrot cake. Sauf que je ne suis pas fan des "4 épices" et que c'est loin d'être light avec le nappage au fromage frais. Alors quand j'ai découvert la recette du blog Happy Cooking qui propose un cake aux carottes, sans matière grasse, et visuellement très moelleux j'ai eu envie de tester. Surtout que c'était l'idéal pour le long week-end du 11 novembre en famille. 





cake carottes (5)






La liste des ingrédients


150 g de sucre
200 g de carottes finement râpées (environ 3)
3 oeufs
150 g de poudre d'amande
60 g de farine
1/2 sachet de levure chimique
Pour le glaçage :
1 orange
70 g de sucre glace
20 g de beurre




La préparation


Préchauffez le four à 160°C.

Prélevez le zeste de l’orange et le découper en fins bâtonnets. Réservez.

Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la poudre d'amande, la levure, la farine, les carottes finement râpées et la moitié des zestes d’orange. Mélangez bien. Versez dans un moule à cake et laisser cuire 50 minutes.

Préparez le sirop pour le glaçage. Dans une casserole sur feu doux faites chauffer le sucre glace, le beurre, l'autre moitié des zestes et le jus de l’orange. Versez le glaçage sur le cake encore chaud, au dessus d’un plat creux pour récupérer le glaçage qui coule et le remettre sur le cake.




Verdict


Un cake sans matière grasse ? On y croit pas en le goûtant ! Il est très moelleux, loin d'être sec, au contraire, les carottes apportent beaucoup d'humidité. Et surtout il est très gourmand, le sirop à l'orange est un vrai plus. On l'a mangé le même jour que le cake marbré cacao / coco, et bien il a totalement volé la vedette ! De part son originalité et surtout par son goût si subtile. Un délice ! Je le referais très souvent, ça c'est certain !





cake carottes (1)