750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Plats pour un Geek
21 novembre 2013

Tiramisu pommes caramélisées et spéculoos




Nous passons nos derniers jours en Vendée avant notre prochaine escale à Nîmes. Et encore un énorme stock de spéculoos que ma chère maman avait acheté pour que je fasse de la pâtisserie. Comme d'habitude je suis partie à la recherche d'une recette sur la blogosphère. C'est la recette du tiramisu du blog de Maiwenn "La main à la pâte" qui m'a tenté le plus. Il faut dire que ses photos donnent très envie (comme toujours)...





tiramisu spéculoos (6)






La liste des ingrédients
Pour 6 grosses verrines

250 g de mascarpone
1 c.à.s. de nutella (ou pâte de spéculoos)
3 oeufs
3 c.à.s. de sucre blanc
3 c.à.s. de cassonade
1 noix de beurre
4 petites pommes
15 speculoos



La préparation


Lavez, pelez et coupez les pommes en tranches pas trop épaisses. Faites les revenir dans un peu de beurre fondu pendant 5 minutes jusqu’à ce qu’elles commencent à colorer. Saupoudrez les de cassonade et faites les caraméliser quelques minutes en remuant souvent. Réservez au frais.

A l'aide d'un petit mixeur (ou d'une bonne fourchette) émiettez finement tous les spéculoos. Réservez. 

Séparez les blancs des jaunes. Battre les jaunes avec le sucre blanc à l'aide d'un fouet puis ajoutez le mascarpone et le nutella. Réservez. Dans un autre saladier montez les blancs en neige puis ajoutez les délicatement à la préparation précédente.

Déposez deux cuillères à café de pommes caramélisées au fond de chaque verres, émiettez par dessus des spéculoos, versez 3 c.à.s. de préparation au nutella (en fait jusqu'à épuisement de la préparation dans les 6 verres). Ajoutez des miettes de spéculoos sur le dessus et quelques pommes caramélisées pour finir. Réfrigérez les tiramisu jusqu’au moment du service. L'idéal est de les faire la veille pour le lendemain midi ou le matin pour le soir. 



Verdict


Le tiramisu traditionnel est mon dessert préféré. Gourmand sans être trop lourd grâce au café. Cette version plus automnale et surtout encore plus gourmande est aussi un délice ! La mousse au mascarpone/nutella est onctueuse et très douce. Le mélange spéculoos/pommes caramélisées est à tomber ! Bref un dessert simple qui ne vous décevra pas !





DSC_1640



DSC_1631



DSC_1633










Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une très belle et délicieuse interprétation ! J'adore ^^<br /> <br /> Du coup je me dis que tu devrais participer au KKVKVK qui se déroule chez moi en ce moment :) je te mets le lien pour les règles du jeu :<br /> <br /> http://www.cuisinetcigares.com/2014/03/le-nouveau-theme-du-kkvkvk-vous-allez-tomber-dans-les-pommes.html<br /> <br /> J'espère avoir de tes nouvelles :)<br /> <br /> Bises, Sandy
T
un merveilleux entremet
L
Superbe présentation pour une coupe gourmande !
O
tout a fait le genre de tiramisu que j'aimerais ^^<br /> <br /> merci pour le partage
P
J'adore, les photos sont superbe :)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité