Voici un de mes plats favoris. Réconfortant, gourmand et plutôt équilibré. Alors à Nîmes, en décembre, quand j'ai su que ma belle famille ne savait pas trop comment cuire et cuisiner les lentilles sèches je me suis sentie "obligée" de leur faire découvrire ce plat que j'adore et qui est si simple. 

Et bientôt des plats plus exotiques ^^





saucisses_lentilles





La liste des ingrédients


2 carottes
1 gros oignon blanc
100 g de lardons
300 g de lentilles vertes
2 feuilles de laurier
1 bouquet garni (1 coeur de bouillon maggi pour moi)
1 c.à.c. de bicarbonate de soude
400 g de saucisses (ou 4 saucisses de Toulouse)
Huile d'olive
Eau



La préparation


Émincez finement l'oignon. Dans un grand fait-tout faites chauffer un peu d'huile d'olive et y faire revenir l'oignon. Quand il commence à colorer, ajoutez les lardons et les saucisses. Si ce sont des saucisses classiques coupez-les en gros morceaux. Si ce sont des saucisses de Toulouse, laissez-les entière, 1 par personne. Laissez cuire et colorer quelques minutes. 

Quand les saucisses/lardons commencent à griller, versez les lentilles et 4 verres (à moutarde) d'eau. Ajoutez les feuilles de laurier, le bouquet garnis, le bicarbonate de soude, du poivre et les carottes épluchées et coupées en fines tranches. 

Laissez mijoter une trentaine de minutes. Surveillez la cuisson et surtout ajoutez de l'eau si il faut. Le plat est cuit quand il ne reste plus d'eau et que les lentilles sont cuites. Goûtez puis salez et poivrez selon vos goûts. Retirez le laurier et le bouquet garni. Servez bien chaud. 



Verdict


Mon petit plat a eu beaucoup de succès (ouf !!!) ! Les lentilles étaient cuites mais pas en purée, les saucisses allaient très bien avec le plat (en général j'utilise des saucisses de Toulouse) et surtout on a tout mangé ! Ça veut tout dire !

Pour les personnes qui ne mangent pas de porc ou de viande, vous pouvez remplacer les lardons et saucisses par du tofu fumé !






DSC_1626



DSC_1630