Après mes Lasagnes Express, mes Lasagnes aux aubergines et mes Lasagnes courgette-ricotta voici une autre version très originale. [Qui fait que certains n'ouvriront même pas la page en apercevant le mot tofu...]. Ce plat est pourtant d'une rapidité et d'une simplissité déconcertante.

Surtout qu'à Tahiti, pas besoin d'aller dans un magasin bio dénicher du tofu frais. Ici c'est au supermarché, bio ou non, soyeux ou ferme ! A mon plus grand plaisir :) !





lasagnes_épianrds_tofu







La liste des ingrédients
pour 4 personnes 


6 feuilles de lasagnes
500 g d'épinards hâchés (ici surgelés)
100 g de champignons de Paris (ici en conserve)
1 oignon
300 g de tofu ferme frais 
1/2 L de béchamel 
Noix de muscade
Huile d'olive
Sel
Poivre
Basilic




La préparation


Coupez votre bloc de tofu en 6 tranches égales. Les saupoudrez d'huile d'olive, de sel, poivre et de basilic. Faites cela des deux côtés. Réservez (plus ça marine longtemps, meilleur c'est)!

Faites chauffer une grande poêle avec de l'huile d'olive. Faites y revenir l'oignon émincé et les champignons en morceaux. Ajoutez ensuite les épinards (préalablement décongelés). Faites bien revenir le tout avec du sel et du poivre. Goûtez pour vous assurer que le mélange ne soit pas fade.

Faites votre béchamel (ou pour les feignants faites comme moi : ici). Versez 1/3 de la préparation dans les épinards. Mélangez.

Il ne vous reste plus qu'à dresser. Dans le fond d'un petit plat à gratin versez 1/3 de la béchamel. Déposez des plaques de lasagnes (pour moi 2). Versez la moitié de la préparation aux épinards puis des tranches de tofu marinés (pour moi 3). Refaites cette manipulation une autre fois. Terminez par des plaques de lasagnes recouvertes du dernier tiers de béchamel. 

Enfournez 40 minutes dans un four chaud à 200°C. 



Verdict


Ma surprise fut la réaction de Mr.Geek à la première bouchée : "Wah c'est très bon" ! J'avais effectivement peur que le plat soit fade mais pas du tout. Il suffit de bien assaisonner les préparations et le résultat est impec' ! 
Pour plus de gourmandise vous pouvez ajouter du gruyère râpé ou du parmesan sur le dessus !





DSC_1970