Comme je le disais dans ma recette de Lasagnes aux épinards et au tofu, à Tahiti nous avons accès au tofu bien plus facilement qu'en France. A force de piocher dans le rayon "tofu ferme" je me devais de cuisiner aussi le tofu soyeux. [Ma seule expérience avec date d'il y a au moins 5 ans, nous avions testé la mousse au chocolat au tofu avec ma petite maman et nous avions beaucoup aimé]. 

Surtout qu'étant addict du blog de Graziella (Made in cooking) je me souvenais qu'elle avait une recette de gâteau moelleux au tofu soyeux.... C'était le moment d'essayer ! J'ai fait quelques modifs' et voila le résultat.







gâteau_au_tofu







La liste des ingrédients


150 g de farine
300 g de tofu soyeux
120 g de sucre
60 g d'huile végétale
60 g de lait (ou lait de soja)
200 g de chocolat noir pâtissier
2 c.à.c. de vanille liquide
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel





La préparation


Préchauffez le four à 180°C.

Dans un mixeur ou blender, fouettez le tofu soyeux, le lait, la vanille liquide et l'huile végétale. On obtient un mélange liquide. 
Dans un saladier mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel.  Ajoutez au fur et à mesure le liquide à la farine.
Faites fondre le chocolat noir avec un peu d'eau dans une casserole. Une fois fondu ajoutez le à la préparation.
Huilez légèrement un moule à gâteau.
Versez la pâte dans le plat et enfournez pendant 30 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau. Si la pointe est sèche, c'est cuit !





Verdict


Visuellement il est moelleux et magnifique ! Il se coupe très bien et est même vaporeux sous le couteau. Pour ce qui est du goût : comme un gâteau classique au chocolat. Il est moelleux en bouche et ensuite fondant (c'est presque indescriptible) et évidemment, ne sent pas le tofu (que tout le monde se rassure) !

Personnellement j'ai adoré (même si encore une fois ce n'est qu'un gâteau au chocolat hein). Ce qui a moins été le cas de Mr.Geek qui ne l'a pas trouvé assez sucré (mais je crois que c'est juste psychologique pour lui). Car accompagné d'une boule de glace vanille on a tout dévoré !







gâteau_chocolat_tofu (3)



gâteau_chocolat_tofu (4)