Mi-cuit d'espadon au basilic et sauce sashimi revisitée... Ou comment rendre un plat asiatique méditerranéen ? 

Le mi-cuit de poisson est un plat très rependu à Tahiti, grâce aux influences asiatiques et à la très grande communauté chinoise sur l'île. En général il est réalisé avec du thon rouge. La croûte peut être au sésame, aux herbes ou même à la noix de coco. La sauce sashimi est, quant à elle, normalement réalisée à partir de sauce huître (qui n'était pas présente dans mes placards à ce moment là). Ne pas en avoir sous la main m'a justement forcé à personnaliser totalement cette recette et ma version est bien plus méditerranéenne qu'asiatique ou tahitienne.







mi_cuit_espadon_basilic






La liste des ingrédients
(pour 2 personnes)


300 g d'espadon frais
2 c.à.s. de basilic
Sel
Poivre
Pour la sauce :
1 c.à.s. de moutarde forte
2 c.à.s. de ketchup
1 c.à.s. de sauce soja
1 c.à.c. de basilic 
1 c.à.c. de persil 
Huile d'olive



La préparation


Pour la sauce :
Dans un petit saladier mélangez la moutarde, le ketchup et la sauce soja. Montez la sauce comme une mayonnaise en ajoutant l'huile d'olive en filet. Lorsque vous obtenez une consistance onctueuse (un peu plus fluide qu'une mayonnaise) ajoutez le basilic et le persil. Réservez au frais.

Pour le poisson :
Coupez votre morceau d'espadon afin d'obtenir un gros "rectangle". Dans une assiette creuse mélangez le basilic avec le sel et le poivre. Roulez le poisson dans cette préparation afin qu'il en ait sur chaque face.
Faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une poêle. Une fois chaude, cuire le morceau d'espadon sur chacune de ses faces pendant 2 minutes. Le milieu doit rester cru.
Coupez l'espadon en tranches et dressez vos assiettes.

Servez avec du riz froid légèrement citronné et un filet d'huile d'olive !



Verdict


Ce plat est très simple à faire (en plus il est froid) pour un effet final original et très goûteux. Toutes les saveurs sont très fraîches et se marient à merveille ! Et la petite sauce "sashimi" légèrement sucrée donne du peps' au plat ! Je suis plutôt fière de ma création improvisée ^^







DSC_2147