750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Plats pour un Geek
29 avril 2014

Poulet au miel, cumin et balsamique - & - ses galettes de pois chiche




Ce sont ces quelques boîtes de pois chiche dans mon placard qui m'ont donnés envie d'en faire quelque chose. Je me suis souvenu de la recette de "Gut" et de ses jolies galettes. En fouinant j'ai aussi découvert celles de "Jenna" : un bon mix des deux + mon inspiration allait faire mon affaire ! Il me fallait une viande pour accompagner ces petites galettes ; une fricassé de poulet découverte sur le blog "La marmite à M'Alice" serait une belle association...  Verdict plus bas...

( Quand j'ai le temps de me balader sur la blogosphère je suis aux anges ^^ surtout quand je déniche des recettes comme celles-ci )

* Désolé pour la qualité des photos (surtout celles du poulet !!!). Mais comme le dit si bien Alice "bloguer ou manger chaud il faut choisir" *






galettes_poulet





La liste des ingrédients
Pour 2 personnes


Pour le poulet :
2 blancs de poulet
1 oignon
1 c.à.s de miel
1/2 c.à.s de vinaigre balsamique
1/2 c.à.c de cumin
15 cl de crème fraîche épaisse ou liquide

Pour les galettes :
1 boite de 250 g de pois chiche
1 poignée d'emmental râpé
1 oeuf
1 gousses d'ail
30 g de farine
1/2 c.à.c. de cumin
1 c.à.c. de persil
Poivre
Sel
Huile d'olive pour la friture




galettes_pois_chiche





La préparation


Pour les galettes :

Dans un saladier écrasez grossièrement les pois chiches (préalablement rincés) à l'aide d'une fourchette. Incorporez l'ail finement haché, l'emmental râpé, le cumin, le persil, le sel, le poivre et l'oeuf battu. Ajoutez enfin la farine. Mélangez bien afin d'obtenir une pâte homogène.

Façonnez 12 petites boules dans la paume de vos mains (ça colle un peu). Aplatissez-les pour former des galettes.

Faites chauffez de l'huile d'olive dans une grande poêle. Faites revenir les galettes environ 3 minutes sur chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Une fois cuites, déposez-les sur du papier absorbant. 



Pour le poulet :

Épluchez et émincez finement l'oignon. Le faire revenir dans un mélange de beurre et d'huile d'olive jusqu'à ce qu'il soit doré et cuit. Réservez.

Dans la même poêle, faites chauffer un peu d'huile d'olive. Y faire dorer le poulet, coupé en dés. Saupoudrez de cumin. Quand le poulet est cuit, mettez l'oignon, le miel, le vinaigre et la crème. Salez, poivrez et mélangez, laissez mijoter 5 minutes à feu doux avant de servir.



Verdict 


Les galettes sont d'une simplicité déconcertante. Même si je me suis prise la tête à enlever les enveloppes de chaque pois chiche (perfectionniste moi ??). C'est délicieux mais je ne regrette pas d'avoir fait un plat en sauce avec, c'est sympa de les trempouiller dans quelque chose. Sinon elles peuvent être un peu trop bourratives. C'est à refaire : pourquoi pas à l'apéro, au piment plutôt qu'au cumin et avec une sauce au yaourt ?! (une prochaine recette peut-être...) !
Le poulet est lui aussi très simple et rapide ! La sauce est scotchante tellement elle est bonne ! 






poulet_miel_cumin_balsamique











Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est tellement vrai ton com "bloguer ou manger chaud, il faut choisir " !!! Nombres de plats que je ne photographie pas ou très mal pare que je veux profiter du plat que j'ai préparé... Mais après, je regrette parce qu'on s'est régalé et que j'aurais aimé partager !!! Alors merci pour tes photos qui sont loin, très loins d'être pas terrible !! Moi, elles me font très envie !!<br /> <br /> Bisous
C
moi aussu j'ai testé les galettes de Jenna et je les ai mangées avec une sauce au yaourt avec de l'ail
S
ton poulet est juste terrible j'adore le sucré (salé et tes galettes me font très envie!!! gros bisous
R
J'aime bien tes galettes de pois chiches, elles doivent parfaitement s'accorder avec ce poulet bien gourmand ;)
R
Ces galettes de pois-chiches sont très appétissantes !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité