Le porridge c'est quoi ?
                                                      "Ah je sais, je sais, ce n'est pas cette bouillie insipide que les anglais mangent ?"
                                                                                                    En fait oui et non...



OUI car effectivement c'est un petit dej classique en Angleterre, Écosse ou en Irlande (comme nos tartines en France). Et NON car ce n'est en rien un petit déjeuner insipide. Ok visuellement ce n'est pas forcément sexy mais plongez-y votre petite cuillère et vous verrez c'est magique. Il suffit de bien le préparer et surtout d'y ajouter un topping sympa. C'est ce qu'il y a de pratique avec le porridge, c'est que c'est une base neutre qu'on modifie au gré de nos envies.

Aujourd'hui la version que je vous propose est gourmande : banane & sirop d'érable !

Petit + ? Il ne faut pas se priver car les flocons d'avoine ont beaucoup de vertus : diminuer le taux de mauvais cholestérol, améliorer le transit intestinal car riche en fibres et ils sont source de vitamines essentielles (vitamine E, zinc, cuivre, fer, magnésium...) et sans gluten !

Petit + bis ? Le sirop d'érable est aussi un atout santé ! Son indice glycémique est bas et ce produit est riche en antioxydants.







porridge_banane_érable







La liste des ingrédients
Pour 2 personnes


Pour le porridge 
1 cup de flocons d'avoine (environ 100 g je pense, à vérifier)
40 cl de lait 

Pour le topping 
2 bananes
Sirop d'érable (je n'ai pas mesuré... 2 à 3 c.à.s. environ)




La préparation


Versez le lait (ou moitié lait/moitié eau) dans une casserole. Faites chauffez à feu doux puis ajoutez les flocons d'avoine, un peu de sirop d'érable et une banane écrasée. Laissez cuire pendant environ 5 minutes en remuant régulièrement. L'avoine va gonfler en absorbant le lait.

Coupez la seconde banane en tranches.

Versez le porridge dans un bol. Déposez quelques tranches de banane sur le dessus et versez encore un peu de sirop d'érable ! (n'en ajoutez pas trop, goûtez d'abord). Servez chaud ou tiède avec un thé ou un jus de fruits frais !





Verdict


Vous pouvez évidemment ajouter du son d'avoine dans le porridge pour augmenter ses bienfaits. Vous pouvez aussi remplacer les flocons d'avoine par des flocons de châtaigne, de millet etc... Et remplacer le lait de vache par des laits végétaux. 

C'est un petit dej' qui change et qui est réconfortant et très gourmand. Il vous calera toute la matinée !








porridge_banane_érable (4)