750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Plats pour un Geek
5 mai 2014

Pizza à la brandade, anchois, oignons rouges et pousses d'épinards





                                                                                            - Best Pizza Ever _


Depuis ma "fausse pizza aux légumes du soleil" je me devais de vous proposer une vraie recette de pizza, J'ai pioché la recette de la pâte maison chez "Emilie & Lea's secret" ! Je l'avais déjà testée et adorée mais je n'avais pas eu l'occasion de la faire partager.

Quant à la garniture... Je ne vais pas vous refaire un cours sur la brandade de Nîmes (je l'avais déjà fait sur ma recette de "quiche à la brandade et aux épinards"), juste un rappel : ce n'est pas forcément en parmentier !!! Vous pouvez utiliser de la brandade Raymond, Coudène ou Reflets de France (cette dernière, au rayon frais, étant même présente sur Tahiti c'est super). J'ai ensuite laissé parler mon imagination en y ajoutant des anchois, un peu d'oignon rouge, beaucoup d'emmental et des pousses d'épinards. 
Résultat ??? Un vrai régal. Une association de saveurs qui est magique !!! On a eu des étoiles plein les yeux dès la 1ère bouchée. 








pizza_brandade_anchois_oignons_rouges







La liste des ingrédients


Pour la pâte à pizza (pour une pizza d'au moins 30 cm de diamètre)
250 g de farine
1/2 sachet de levure de boulangerie
1 g de sel
2 c.à.s. d'huile d'olive
150 ml d'eau tiède (+ 2 c.à.s.)

Pour la garniture
200 g de brandade de morue (= 1 bocal ou une conserve)
2 beaux filets d'anchois (marinés ou au sel)
1/4 d'oignon rouge
1 c.à.s. de basilic séché
2 poignées d'emmental râpé
1 grosse poignée de pousses d'épinards




La préparation

Versez le sachet de levure dans un ramequin puis ajoutez les deux cuillères à soupe d’eau tiède par dessus. Laissez reposer sans mélanger 10 minutes. Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le sel, l’eau, l’huile d’olive et le levain afin d’obtenir une belle boule de pâte. Ajoutez un peu de farine si elle colle trop aux mains. Laissez reposer dans un récipient huilé pendant 1 heure.

Au moment de l’utiliser, dégazez la pâte avec le poing et étalez-la sur du papier sulfurisé sur un plat allant au four.
Préchauffez le four à 200°C.

Tapissez le fond avec la branadade. Déposez dessus les anchois (les miens étaient au sel, je les ai rincés puis coupés dans le sens de la longueur pour avoir 8 filaments). Émincez l'oignon rouge et disposez élégamment quelques morceaux sur la brandade. Parsemez du basilic séché et l'emmental râpé sur le tout.

Enfournez pendant environ 20 minutes.

Une fois cuite et sortie du four déposez un peu de pousses d'épinards assaisonnées sur le dessus et dégustez !







pizza_brandade_anchois_oignons_rouges (1)





pizza_brandade_anchois_oignons_rouges (12)
















Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une garniture assez inhabituelle! Je dois avouer que ce n'est pas le genre de choses que je mange en général! Mais c'est pour cette raison, que bien au contraire, elle m'attire!
M
il y a plein d'ingrédients que j'aime dans ta recette! :)
C
Vraiment sympa cette idée !!!
O
Hyper original et je suis sûre que ça doit être super boń, en plus!
J
Une idée originale ! elle est parfaite :-) bisous
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité