750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Plats pour un Geek
13 mai 2014

Cake au citron et à l'huile d'olive ♥ extra-moelleux ♥





Le cake au citron est un grand classique. Chacun à déjà sa recette de famille ou s'exerce à trouver LA recette parfaite ! C'est un incontournable des petits déjeuners ou des bons goûters. Et pourtant... bizarrement... je n'en avais jamais fait ! C'est un voyant notre (gros) stock de petits citrons tahitien que je me suis décidé à faire mon 1er cake au citron  ! (Rassurez-vous je vous ai laissé les quantités avec les citrons jaunes qu'on trouve en France)

En fouinant un peu sur la blogosphère c'est le cake du très beau blog "Un déjeuner de Soleil" qui m'a donné le plus envie. L'alliance avec l'huile d'olive et la crème fraîche m'a tapé dans l'oeil et les conseils qu'elle donne m'ont été bien pratiques. 







cake_citron_huile_olive






La liste des ingrédients


Pour le cake 
200 g de sucre en poudre
190 g de farine 
1/2 sachet de levure chimique
3 oeufs entiers
90 g de crème fraîche
9 cl d'huile d'olive
Le jus d'1 gros citron et son zeste
2 c.à.s. de limoncello ou de rhum (je n'en ai pas mis)

Pour le sirop (j'ai diminé les quantités d'origine)
5 cl d'eau
50 g de sucre
Le jus d'1 citron jaune



La préparation


Préchauffez le four à 160°C.

Préparez la pâte à cake : tamisez la farine avec la levure.
Dans un saladier, mélangez le zeste et le jus de citron avec l'huile d'olive, le sucre et la crème (et le limoncello si vous souhaitez en mettre). Incorporez les oeufs, en fouettant très doucement (il ne faut pas trop d'air), juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte homogène. Incorporez délicatement le mélange de farine par mouvements circulaires.

Versez la pâte dans un moule à cake, beurré et fariné ou recouvert de papier cuisson. Laissez cuire 40 minutes environ. La cake doit légèrement gonfler et dorer (faire le test cuisson avec la pointe d'un couteau insérée à coeur qui doit ressortir sèche).

Pendant ce temps préparez le sirop en portant à ébullition l'eau avec le sucre afin que ce dernier fonde. Éteindre et ajoutez le jus de citron. Laissez tiédir.
Laissez à peine tiédir le cake cuit puis démoulez-le sur une grille. Versez le sirop tiède-froid sur le cake encore chaud, en deux fois en badigeonnant, pour bien le répartir et qu'il s'imbibe uniformément. Dégustez-le aussitôt tiède ou enveloppez-le dans du papier film pour votre petit déjeuner du lendemain !



Le verdict


Les photos ne sont pas extra je dois bien l'avouer. Elles ne font pas honneur à ce délicieux cake.
Le cake a bien gonflé mais dans son ensemble, pas avec une bosse au centre comme mes autres cakes en général. Ce qui est visuellement mon sympa enfait... Par contre croyez-moi (et allez voir les photos de la recette d'origine) ce cake est juste monstrueusement bon ! D'un moelleux incomparable (Vraiment c'est de la folie) et citronné comme il faut ! Excellent ! Pour mon 1er cake au citron je tombe tout de suite sur LA bonne recette :) 






cake_citron_olive (7)


 












Publicité
Publicité
Commentaires
O
c'est une belle recette de cake au citron et a l'huile d'olive.<br /> <br /> merci pour le partage.
C
Une merveille ce cake d'Edda ........ je l'ai réalisé aussi, il est en attente de publication ;-)
A
Hmmmm! Il a l'air absolument délicieux ton cake! J'adore! Bises!
L
miam miam ! il a l'air terrible ton cake au citron :)<br /> <br /> J'en ai déjà fais un, enfin avec de l'huile d'olive au citron :p c'était super bon!<br /> <br /> bonne soirée bisouuus!
P
Ce cake à l'air délicieux ! La texture semble parfaite et l'utilisation d'huile d'olive ne doit pas y être pour rien ^^
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité