750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Plats pour un Geek
18 mai 2014

Bean Burger (steak de haricots rouges)




Vous connaissez mon amour pour les burgers puisqu'il y avait déjà sur ce blog 7 recettes de ce sandwich si addictif - (Index ici) - Voici donc une 8ème recette ! C'est ce qu'il y a de super avec les burgers, on trouve toujours un peu d'inspiration pour innover. 

Une boite de haricots rouges très visible dans un placard presque vide ? (oui il est temps de faire les courses...) et la recette de Rose m'est revenue en tête. J'avais flashé sur ses beansteaks à la Mexicaine depuis très longtemps. Il était temps de les essayer.  Et l'évidence était là : j'allais faire des burgers







bean_burger





La liste des ingrédients


Pour les steaks (4 steaks)
250 g de haricots rouges cuits
1/2 oignon
70 g de concentré de tomate
1 c.à.c. d'ail en poudre
1 c.à.c. de moutarde
1 c.à.s. de farine
1/2 c.à.c. de cumin
5 gouttes de Tabasco
Poivre
Sel

Pour les burgers (pour 2 personnes)
2 buns (recette maison ici)
1 tomate
1/2 oignon
1 tout petit poivron vert du jardin (=1/4 de poivron classique)
4 tranches de cheddar
Ketchup 




La préparation


J'ai utilisé des haricots rouges en conserve, le reste de la recette est donc très rapide. Rincez les haricots et égouttez-les. Émincez finement l'oignon. 

Si vous avez la chance d'avoir un petit mixeur (mon magimix me manque terriblement) mettez tous les ingrédients dans le bol du robot et mixez finement le tout.
Si vous n'avez pas cet outils magique sous la main, faites comme moi : écrasez à la fourchette les haricots rouges puis mélangez tous les ingrédients dans un saladier.

Formez 4 steaks avec vos mains (la texture est mollassonne mais ça marche quand même très bien). Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé légèrement aspergée d'huile. 

Enfournez pendant 30 minutes à 180°C. 


Pendant ce temps préparez la garniture des burgers. Coupez l'oignon en grosses rondelles. Lavez et coupez le poivron en bâtonnets. Faites chauffez de l'huile d'olive dans une poêle. Faites revenir les légumes à feu vif pour les griller. Remuez très régulièrement pour ne pas les brûler. Une fois croustillants et fondants retirez du feu et réservez. 
(J'ai accompagné mes burgers de galettes de pommes de terre, j'ai donc, à la suite, procédé à leur cuisson dans cette poêle). 

Coupez les buns en deux. Tartinez chaque face avec la sauce ketchup. Placez les tranches de cheddar par dessus.

Sortez les beansteaks du four (sans l'éteindre) et déposez les steaks sur les faces inférieures des pains. Déposez de la tomate, les oignons et les poivrons par dessus. Enfournez 10 minutes les 4 faces. C'est juste pour réchauffer le tout et faire fondre le cheddar. 
Refermez avec l'autre moitié du buns au moment de déguster. 


Nb : Il vous reste deux beansteaks pour votre repas du soir ou à congeler !




Verdict 


J'avais peur de la texture des beansteaks. Je ne savais pas à quoi m'attendre : secs ? mous ? Les photos de Rose ne m'aidaient pas à me faire mon idée. Et bien la texture des miens étaient étonnante. Le tour était sec et croustillant alors que l'intérieur était très fondant. Un délice. Ils allaient très bien dans ces burgers. 
Petite phrase de Mr.Geek à la fin de son burger "J'avais peur que la viande me manque, surtout en y mettant des haricots à la place... Alors qu'en faite pas du tout" ! Rassurant non ?









bean_burger (4)



bean_burger (3)











Publicité
Publicité
Commentaires
C
Un délice ! Merci pour cette recette précise et simple :)
M
c'est devenu un classique chez nous cette recette mais par contre, est ce que la recette des galettes de pomme de terre sont sur ce blog? car je les tenterais bien moi!!merci
J
hihi je sais ce que c'est l'unique boite bien en évidence a cause du placard vide... je vie la même chose du coup ! je test ta recette dés demain (aujourd'hui je suis invité pour le diner) hihi gros bisous et très bonne journée ^^
1
On a testé ces steaks et on a été conquises : http://123cuisinez.fr/burgers-steaks-dharicots-rouges-vegan.html<br /> <br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> Les filles de 1-2-3... Cuisinez !
D
70 g de concentré de tomate ??<br /> <br /> j'ai suivi ta recette en mettant seulement 125g d'haricots rouge et j'ai rajouté 125g de lentilles...mais ça avait le gout que d'un truc : la tomate =/
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité