750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Plats pour un Geek
25 mai 2013

Tarte aux pommes et son soupçon de banane

 

La tarte aux pommes est un grand classique. Je la préfère avec un fond de compote plutôt qu'avec un fond de crème pâtissière. Une compote maison évidemment. Ayant quelques bananes sur le déclin j'ai décidé de les associer à ma compote pour donner un peu de gourmandise supplémentaire. Bien que nous ayons ajouté aussi une autre gourmandise avec la tarte, vous verrez ça plus bas... Pour ce qui est de la pâte j'ai utilisé la recette de Pierre Hermé. Une valeur sure d'après beaucoup... J'ai donc voulu tester !

 

tarte aux pommess (10)

 

 

La liste des ingrédients

 

Pour la pâte sucrée
210 g de farine
75 g de sucre glace
1 oeuf 
1 c.à.c. d'extrait de vanille de Tahiti
120 g de beurre demi-sel ramolli
25 g de poudre d'amande

Pour la garniture
3 petites bananes bien mûres
6 petites pommes
4 c.à.c. de sucre vanillé maison
2 verres d'eau



La préparation

 

Commencez par laver, éplucher et couper en petits morceaux 2 pommes. Coupez en rondelles les bananes. Placer les fruits dans une casserole avec un petit verre d'eau. Laissez cuire à feux moyen en surveillant et remuant de temps en temps. Rajoutez un deuxième verre d'eau à mi-cuisson (n'hésitez pas à rajouter de l'eau si il le faut). Le but est d'obtenir une compote. Les fruits doivent êtres bien cuits. Pendant la réduction des fruits préparez la pâte. 

Dans un grand saladier travaillez votre beurre ramolli pour le rendre mousseux. Ajoutez tour à tour le sucre glace, la poudre d'amande, l'extrait de vanille, l'oeuf et enfin la farine. Mélangez bien entre chaque ingrédient. Terminez à la main afin de pétrir votre pâte. Elle est très souple et facile à malaxer. En général il est conseillé de la placer 2 heures (ou plus) au réfrigérateur. M'y étant mise à la dernière minute je l'ai utilisée de suite. Préchauffez le four à 180°C. Foncez votre moule à tarte avec la pâte obtenue. Conseil : directement dans le plat ou sur du papier sulfurisé sinon elle est difficile à détacher du plan de travail. Piquez-la. La précuire pendant 15 minutes. Utilisez votre méthode habituelle. Moi je la recouvre de papier sulfurisé puis d'un plat assez lourd et plus petit. C'est parfait. Mais l'utilisation d'haricots secs ou de farine fonctionne aussi très bien. 

Vérifiez la cuisson de la compote pendant la précuisson de la pâte. La compote est normalement prête. Ajoutez-y 3 c.à.c. de sucre vanillé. Continuez la cuisson 2 minutes et réservez. Vous pouvez maintenant vous attaquer aux pommes restantes. Lavez-les et épluchez-les. Coupez-les en tranches le plus joliment possible. Sortez votre fond de tarte du four et recouvrez-le de compote. Disposez les tranches de pommes et parsemez 1 c.à.c. de sucre vanillé par dessus. Enfournez 30 minutes toujours à 180°C.

 

tarte aux pommes (32)

 

 

Verdict


La pâte est une réussite. Je n'en doutais pas mais la goûter est une preuve irréfutable. Faites simplement attention car les bords peuvent se casser facilement lors de la découpe (si on est une brute comme moi...). Elle est croustillante et en même temps très moelleuse. Je pense la réutiliser pour n'importe quelle préparation de tarte sucrée. La garniture était elle aussi très bonne. Pas trop sucrée et surtout très douce. La banane ne prenait pas le dessus. Nous avons dégusté cette tarte avec une boule de glace Chunky Monkey (banane, noix, chocolat). Une association gourmande extraordinaire. 

 

fairtrade-chunky-monkey-2

 

tarte aux pommes (25)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Olala excellent ce mélange pommes bananes ! Et avec de la poudre d'amande dans la pâte, ce doit être très bon, faut que je teste :)
N
Mercii pour ton passage chez moi et tout tes commentaires ca fait trés plaisir!<br /> <br /> je decouvre ainsi ton blog et j'en suis ravie, je reviendrai trés souvent! de jolies recettes bien présentées!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité