Être en "vacances" (entre deux déménagements en réalité) en Vendée a ses avantages. Comme les fameux poulets et canards de Challans. Les gésiers frais ont un goût totalement différent des gésiers confits qu'on peut trouver dans le commerce ou dans les salades perigourdines. On a cuisinés en famille cette fois-ci puisque c'est la recette de ma maman :)




DSC_1631 - Copie





La liste des ingrédients
(pour 4 personnes)


Pour les gésiers
800 g de gésiers frais de canard
2 L d'eau
1 c.à.s. de bouillon de volaille (= 2 cubes)
3 feuilles de laurier
1/2 c.à.c. de curcuma
1/2 c.à.c. de thym
3 carottes coupées en rondelles épaisses

Pour la sauce
50 g de beurre
3 c.à.s. de farine
10 cl de crème fraîche épaisse
2 jaunes d'oeufs
1 c.à.s. de jus de citron



La préparation


Versez l'eau dans un fait-tout assez grand. Incorporez les cubes de bouillon, le laurier, le curcuma, le thym puis les gésiers frais. Portez à ébullition et faites cuire 2 heures à petit bouillon (feu moyen). N'oubliez pas d'introduire les carottes au bout d'une heure.

Quand la viande est cuite séparez le bouillon de la viande à l'aide d'une passoire. Récupérez le bouillon dans un grand récipient et remettez la viande (et les carottes) dans son fait-tout. Réservez.

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Une fois fondu, versez la farine et fouettez vivement. Vous allez obtenir un roux blond. Laissez refroidir. Ajoutez 1L de bouillon et délayez le roux. Portez à ébullition en continuant de fouetter. J'ai fouetté environ 10 minutes pour bien réduire la sauce et éviter que ça accroche. Versez la sauce dans le fait-tout avec les gésiers. Faites mijoter à feu doux 15 minutes.

Dans un bol, mélangez la crème avec les jaunes d'oeufs. Incorporez ce mélange dans le fait-tout avec la viande et la sauce. Laissez sur feu doux ou éteignez le feu (pas d'ébullition : il ne faut pas que les oeufs cuisent). Mélangez bien et ajoutez le jus de citron. 

Servez bien chaud avec du riz blanc. 



Verdict


Une sauce incroyable ! Onctueuse, goûteuse et délicieuse ! Je l'aurais mangée à la petite cuillère (ok c'est un peu ce que j'ai fait hihi). Les gésiers étaient fondants et très bien cuits. Un plat réconfortant qui réchauffe avec un temps aussi gris dehors. 






DSC_1619

 

DSC_1625