750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petits Plats pour un Geek
26 novembre 2013

Cheesecake à la crème de marron + BLOG AU RALENTIS



Ça faisait longtemps que je n'avais pas fait de cheesecake, en fait depuis le mois de juillet. Et pourtant il y en a un qui m'en réclame souvent, et oui Mr.Geek s'était habitué à avoir son petit cheesecake tous les mois. Dernier jour en Vendée, je me devais d'en préparer un à mes parents aussi, depuis le temps qu'ils en entendaient parler ! (et ce n'est pas à Tahiti que j'en ferais vu le prix des produits laitiers...). Même avec le temps extérieur très gris je reste dans la même lignée : un cheesecake sans cuisson


Le blog sera en pause ou au ralentis pendant un mois ou deux. Car avant notre grand départ vers le Pacifique, direction Nîmes. Allez savoir pourquoi, un quartier de Nîmes n'est pas desservit par internet et c'est là où nous serons. Il me sera donc très difficile de publier pendant un mois... Ainsi que lors de notre arrivé à Tahiti. Je ferais de mon mieux pour aller voir vos blogs et publier au maximum ! :)





cheesecake_crème_marron






La liste des ingrédients


Pour la base biscuitée :
250 g de biscuits THE (LU)
130 g de beurre

Pour la garniture :
250 g de mascarpone
250 g de philadelphia
300 g de crème de marron
50 g de sucre blanc
20 cl de crème liquide entière (très froide)
3 feuilles de gélatine

Matériel :
Un moule à charnière de 22 ou 24 cm de diamètre
Un batteur (placer les fouets et congélateur dès le début de la préparation)
2 saladiers (dont 1 à placer au frigo dès le début)

 

 

La préparation


Commencez par plonger les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide, réservez.

La base biscuitée 
Réduisez les biscuits THE en miettes. Dans une casserole, faites fondre le beurre. Y ajouter les miettes de biscuit, laissez sur le feu en remuant régulièrement jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu et que le mélange soit homogène. Ôtez du feu et disposez la préparation au fond de votre moule. Pressez bien la croûte de biscuit afin d'obtenir une surface bien plate. Réservez au frigo.

La crème du cheesecake
Déposez dans un saladier le philadelphia, le mascarpone et la crème de marron. Travaillez les 3 ingrédients jusqu’à ce que la préparation devienne bien crémeuse. J'ai utilisé une maryse en silicone, ça fonctionne extrêmement bien. Ajoutez le sucre en poudre et mélangez à nouveau. Réservez.

Verser 1 cuillère à soupe de préparation dans une petite casserole. Essorez la gélatine et la placer aussi dans la casserole. Faites chauffer à feu doux jusqu'à ce que la gélatine s'incorpore à la préparation. Fouettez pour faire "fondre" la gélatine. Bien remuer cette préparation pour qu’elle refroidisse. L'incorporez à la préparation précédente. Bien mélanger.

A l’aide d’un batteur montez la crème liquide en chantilly bien ferme. Il faut que tout soit très froid (saladier, fouets, crème). Incorporez ensuite délicatement la chantilly à la préparation précédente. 
Versez cette préparation finale sur la base biscuitée et réservez au frais au minimum 4 heures. L'idéal est de le faire la veille pour le lendemain. 

 

 

Verdict

La texture du cheesecake était parfaite. Il était ferme et onctueux. Le goût de marron était bien présent mais pas trop sucré. Un vrai délice. Il rentre dans notre top 3 avec celui au citron et celui à la vanille ! 

cheesecake crème de marron (8)


cheesecake crème de marron (6)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Quelle belle vision gourmande, j'en veux !!!!
C
Hello! Je te souhaite ainsi qu'à ton chéri une très belle et heureuse année 2014 pleine de choses agréables et de belles recettes! Bonne installation! bises.
M
Bonne année!
M
Coucou ! Je ne sais pas où vous êtes en ce moment mais où que ce soit, je te souhaite une merveilleuse année 2014, à toi et à tes proches, en espérant vite te relire !<br /> <br /> Bisous plein.
C
C'est bientôt le grand départ! j'espère en tout cas que tu as passé un bon Noël dans ta famille! Bonne journée. bises.
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité