Envie d'une quiche simple, rapide, saine, équilibrée, originale, gourmande, onctueuse,.. ? ( Oui oui rien que ça ! )  Alors vous serez conquis par cette recette. Pour les réfractaires au tofu : promis vous ne vous rendrez pas compte qu'il y en a dedans. Il permet juste de remplacer l'appareil à quiche classique : oeufs + lait + crème. Mais ne rend pas la quiche fade, car comme un appareil classique il suffit de bien assaisonner !








quiche_poireaux_tofu







La liste des ingrédients


Pour la pâte
200 g de farine
3 c.à.s. d'huile d'olive
1/2 verre d'eau (à ajuster)
Sel
Poivre

Pour la garniture
800 g environ de poireaux
400 g de tofu soyeux
1 c.à.s. de moutarde forte
Huile d'olive
Persil
Poivre
Sel



La préparation


Mélangez tous les ingrédients de la pâte. Pétrissez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte homogène. Réservez au frais.

Lavez et émincez les poireaux (ou comme moi : sortez le sac du congélateur). Faites chauffer 2 c.à.s. d'huile d'olive dans un grand fait-tout. Y ajouter les poireaux. Laissez cuire environ 30 minutes jusqu'à totale évaporation de leur eau. (Je n'ai d'ailleurs pas eu besoin d'ajouter d'eau lors de la cuisson puisqu'ils étaient surgelés). 

Versez dans un blender le tofu soyeux, un peu de sel, de poivre, de persil et la moutarde. Mixez pour obtenir un mélange liquide et onctueux (comme un appareil à quiche classique)

Préchauffez le four à 200°C.

Je souhaitais une quiche avec une garniture très fine et onctueuse. Alors j'ai versé les poireaux cuits dans le blender avec l'appareil au tofu et j'ai mixé le tout. Vous pouvez évidemment  simplement mélanger les poireaux en morceaux avec l'appareil.

Foncez votre moule à tarte avec la pâte. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette. Versez la préparation et enfournez pendant 30 minutes. Servez-la chaude ou froide !



Verdict


Comme je le dis plus haut : cette quiche n'est pas fade du tout avec de bons poireaux, un bon assaisonnement et un peu de moutarde. Le tofu soyeux c'est magique !!! La quiche est très onctueuse et pourtant se tient parfaitement bien (les photos ont été prisent quand elle était encore chaude, sortant du four) ! Testez, vous verrez !








quiche_poireaux_tofu (8)