Depuis la 1ere fois où j'ai fait des buns maison je suis devenu encore plus accro aux burgers (c'était déjà pas mal, mais alors là...). J'avais une folle envie de refaire des buns... Et ensuite ? Faire des burgers à quoi ? J'avais ce petit bloc de tofu dans le frigo, je devais l'utiliser rapidement... Burger végétarien ? Et bien pourquoi pas ? [je me suis inspirée de cette recette pour les steaks de tofu]



DSC_1284 - Copie





La liste des ingrédients
pour 2 personnes

Pour les steaks de tofu
125 g de tofu nature
70 g de flocons d'avoine
20 g de son d'avoine
1 c.à.s. de vinaigre balsamique 
1 c.à.c. de concentré de tomate
1 c.à.c. de basilic
1/2 c.à.c. de paprika
1/2 c.à.c. de curcuma
Sel
Poivre

Pour les burgers
2 buns (recette ici)
2 gros champignons de Paris
1 tomate
2 tranches de cheddar 
1 oignon
2 c.à.c. de ketchup
2 c.à.c. de mayonnaise



La préparation

Si vous préparez vos buns maison commencez par là, il faut compter environ 3h avec le repos.

Préparez les steaks de tofu. Coupez le bloc de tofu en petits dés. Le mettre dans un mixeur (j'ai utilisé mon petit magimix) avec les flocons d'avoine, le son d'avoine, le vinaigre balsamique, le concentré de tomate, le basilic, parpika, curcuma, sel, et poivre. Mixez jusqu'à la formation d'une boule homogène assez compacte. Divisez la préparation en deux et formez deux beaux steaks identiques. 
Faites les cuire dans une poêle bien huilée 4 minutes de chaque côté. Réservez. 

Lavez et coupez en tranches les champignons et la tomate. Faites revenir les tranches de champignons dans une poêle huilée, les faire bien griller (c'est meilleur ^^). Salez et réservez. 

Émincez l'oignon (ou mixez-le c'est encore mieux) et faites-le revenir dans une poêle légèrement huilée. Le réservez dans un bol. Incorporez le ketchup et la mayonnaise. Mélangez.

Coupez les buns en deux. Tartinez chaque face avec la sauce à l'oignon. Placez les steaks de tofu sur les faces inférieures puis placez les tranches de cheddar puis les champignons et enfin des tranches de tomates. Refermez avec l'autre moitié du buns. 

Enfournez 10 minutes à 180°C. Dégustez bien chaud avec une salade verte (ou quelques frites). 

 

Verdict


Une vraie découverte ce burger végétarien. Il était gourmand et très copieux (ça tient au corps ces steaks mine de rien). Les steaks étaient donc très bien assaisonnés, pas fades et déclinables à l'infini. La texture est aussi très facile à mettre en forme : trop facile :)  ! Et les champignons dans ce burger : le vrai petit plus délicieux. 




DSC_1293

 

DSC_1286

DSC_1301